Detente Jardin Hors-serie

Potirons & courges

-

Plongez-vous dans les pages d’un catalogue de graines et vous y découvrire­z une gamme que vous n’auriez pas imaginée! À la fois beaux et bons, les potirons demandent peu d’attention et se conservent bien tout l’hiver.

La culture Semez et plantez

Semez les graines à l’intérieur au printemps. Laissez-les tremper une nuit pour faciliter la germinatio­n, puis mettez deux graines dans des godets de 8 cm remplis de terreau de semis. Placez les graines de côté et non sur leur face plate pour éviter qu’elles pourrissen­t. Arrosez et placez dans un endroit chaud et lumineux. Quand les plantules apparaisse­nt, supprimez la plus malingre pour laisser la plus vigoureuse se développer dans plus d’espace.

Lorsque tout danger de gel est écarté, sortez les plantes. Choisissez un endroit ensoleillé et abrité. Ajoutez une brouette de compost à l’endroit de la plantation. Fichez un bambou en terre près de chaque plante, pour retrouver l’endroit où vous devrez arroser, car le feuillage se développe ensuite beaucoup. Plantez au minimum tous les 90 cm, selon les variétés. Couvrez le sol avec un paillis de compost du jardin, pour conserver l’humidité.

Entretenez

Les plantes vont vite se mettre à pousser. Selon la surface dont vous disposez, laissez-les courir au sol ou conduisez-les sur un support solide. Les tiges qui touchent terre peuvent être fixées au sol, pour les encourager à s’enraciner.

Les potirons produisent des fleurs mâles et des fleurs femelles (qui présentent une partie renflée). Vous aiderez à la formation du fruit en transféran­t manuelleme­nt le pollen des fleurs mâles sur le pistil des fleurs femelles. Désherbez tant que les plantes sont jeunes. Par la suite, les larges feuilles empêchent toute mauvaise herbe de s’installer. Arrosez régulièrem­ent, surtout s’il ne pleut pas. Coupez les feuilles qui font de l’ombre aux potirons pour aider ces derniers à mûrir.

Récoltez

Courges et potirons sont prêts à être récoltés quand la tige se fissure et que la peau durcit. Rentrez avant les premiers gels, en octobre ou novembre.

Conservez

Les fruits se conservent mieux si vous les laissez au soleil une dizaine de jours avant de les stocker. La peau se durcit ce qui empêche les fruits de se dessécher. Pensez à les couvrir si les nuits sont fraîches, puis stockez-les dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Ils peuvent se garder 6 bons mois.

Dégustez

Les potirons peuvent être cuits à la vapeur, à l’eau, à la cocotte. Les variétés ornemental­es, les coloquinte­s, font de superbes décors pour l’automne.

Ayez l’oeil

Le mildiou apparaît sur les feuilles en sol sec. Arrosez bien et paillez. Maintenez une bonne circulatio­n de l’air autour des feuilles. Si la maladie apparaît tôt en saison, coupez les feuilles.

 ??  ??
 ??  ?? ÉLIMINEZ les plantules les plus faibles.
ÉLIMINEZ les plantules les plus faibles.
 ??  ?? PLANTEZ 2 graines par pot, verticalem­ent.
PLANTEZ 2 graines par pot, verticalem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France