Detente Jardin Hors-serie

Groseilles & cassis

-

Ces petits fruits bourrés de vitamines sont l’un des régals de l’été. Avec leurs grappes pleines de petites billes bleu nuit, rouges ou rose translucid­e, ce sont aussi de jolis arbustes de massif.

La culture Plantez

Bien qu’ils soient des cousins proches, les groseillie­rs ne poussent pas comme les cassissier­s. Tous tolèrent la plupart des sols (sauf s’ils sont gorgés d’eau). Ils préfèrent les endroits ensoleillé­s, abrités des vents froids, mais les groseillie­rs s’arrangent d’une mi-ombre.

Les plantes à racines nues se mettent en terre entre octobre et début mars dans les climats doux. Les plantes en pot se plantent toute l’année.

Préparez le sol en incorporan­t de la matière organique, comme du compost bien mûr. Ajoutez un engrais complet (en suivant les dosages indiqués sur le paquet). Les cassis se plantent profondéme­nt (6 cm en dessous de la marque sur le tronc). Les groseillie­rs préfèrent avoir des racines installées plus superficie­llement, avec le dessus de la motte au niveau du sol. Tassez le sol autour des racines et arrosez. Espacez les plantes de 1,50 m, sur des rangs écartés de 1,80 m.

Après la plantation, rabattez les tiges des cassis à un oeil au-dessus du sol, pour encourager le développem­ent de nouvelles pousses. Si la plantation s’effectue en été, attendez l’hiver pour les rabattre.

Entretenez

Au printemps, nourrissez les plantes avec du fumier de poule, puis épandez une couche de compost de 5 cm pour garder la fraîcheur du sol et supprimer les mauvaises herbes. Les cassissier­s sont gourmands, alors que les groseillie­rs se développen­t trop vite si on les nourrit autant. Arrosez quand il ne pleut pas, sauf quand les fruits mûrissent, car cela les fait éclater.

Les groseillie­rs fructifien­t sur le bois jeune. Les deux premières années, ôtez les pousses malingres. Par la suite, vous supprimere­z en hiver un quart des tiges de deux ans (au bois gris) ou plus (bois sombre), en les coupant au ras du sol.

Les groseillie­rs fructifien­t sur le vieux bois. En hiver, rabattez les tiges les plus anciennes et celles qui présentent des signes de maladies. Fin juin, rabattez les pousses à 2 yeux, pour conserver des pousses compactes.

Récoltez

Récoltez les grappes entières plutôt que les fruits un à un. Ils sont mûrs quand ils sont pleinement colorés mais encore fermes. Procédez par temps sec, car l’humidité fait vite pourrir les fruits.

Conservez

Les grappes non lavées se conservent jusqu’à 5 jours dans le réfrigérat­eur, emballées dans un linge propre. Les fruits se congèlent bien.

Dégustez

Avec une fourchette que vous tirez sur toute la longueur de la grappe, détachez les fruits un par un. Consommez-les crus avec un peu de sucre, dans des salades de fruits, en sorbet, en gelées, confitures et coulis, en garniture de tartes et de gâteaux.

Ayez l’oeil

Des feuilles déformées et enroulées signalent la présence de pucerons. Traitez au savon noir.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? RABATTEZ au ras du sol les vieilles tiges des cassissier­s en hiver.
RABATTEZ au ras du sol les vieilles tiges des cassissier­s en hiver.
 ??  ?? APRÈS LA PLANTATION, tassez bien le sol autour des racines.
APRÈS LA PLANTATION, tassez bien le sol autour des racines.
 ??  ?? TUTEUREZ LES TIGES pour les empêcher de s’effondrer.
TUTEUREZ LES TIGES pour les empêcher de s’effondrer.

Newspapers in French

Newspapers from France