Detente Jardin Hors-serie

Pommes de terre

-

Primeurs, nouvelles, destinées aux salades ou cuites au four, les humbles pommes de terre restent le légume préféré des Français. Vous faites partie des inconditio­nnels? Sachez que vous pouvez cultiver un nombre incroyable de variétés que vous ne verrez jamais dans le commerce.

La culture

Plantez

La culture démarre par la plantation de tubercules.

Ils commencent à être vendus à la fin de l’hiver. N’essayez pas de planter de vieilles pommes de terre qui vous restent, elles ne donneraien­t pas une belle récolte.

Avant de les planter, il faut les mettre en germinatio­n

(voir ci-dessous).

Ces légumes poussent dans n’importe quelle terre, mais ils ont une préférence pour les sols fertiles. La saison précédente, apportez un maximum de matière organique. Ils aiment aussi le plein soleil.Les pommes de terre dites de consommati­on se cultivent mieux en pleine terre, mais celles à chair ferme peuvent pousser en pots, ce qui est très pratique si vous n’avez pas beaucoup de place.

Si vous voulez des pommes de terre nouvelles, celles que vous destinez à vos premières salades, plantez en mars, à 15 cm de profondeur, en les espaçant de 30 cm sur des rangs écartés de 60 cm.

Les variétés de consommati­on se plantent plus tard, en avril. Elles restent en terre plus longtemps et demandent plus d’espace pour donner une récolte honorable. Plantez-les à 15 cm de profondeur, espacées de 40 cm sur des rangs écartés de 80 cm. Elles se plantent avec les germes tournés vers le haut.

Entretenez

Arrosez régulièrem­ent les pommes de terre, spécialeme­nt quand il fait chaud et sec, et désherbez. Au fur et à mesure que les plantes poussent, ajoutez de la terre sur le dessus, pour empêcher les tubercules de verdir. Cela s’appelle « butter ». Quand les tiges mesurent

20 cm de haut, avec le râteau, ramenez de la terre sur le feuillage, en ne laissant sortir que quelques feuilles.

Si butter vous semble fastidieux, vous pouvez aussi couvrir le sol avec un film plastique noir. Il protégera les tubercules de la lumière et limitera le désherbage. Quand vous le verrez se soulever, faites une incision en croix pour laisser passer le feuillage.

Récoltez

La récolte se fait de mai à octobre, selon les variétés. Les nouvelles se récoltent quand les plantes sont encore en fleurs et que les tubercules sont de la taille d’un gros oeuf. Coupez le plant, et avec une fourchebêc­he, soulevez doucement la terre. Récoltez les pommes de terre au fur et à mesure de vos besoins.

Attendez que le feuillage jaunisse pour récolter les variétés de consommati­on. Choisissez un jour sec. Coupez le feuillage et déterrez vos pommes de terre. Celles qui sont abîmées doivent être consommées très vite. Pour récolter celles que vous aurez cultivées en pots, il n’y a qu’à retourner le contenant.

Conservez

Les pommes de terre de consommati­on se stockent au frais, hors gel. Ne gardez que celles qui sont intactes et ne les lavez pas. Conservez-les dans le

noir pour éviter qu’elles verdissent et deviennent impropres à la consommati­on. Pour cela, une toile de jute ou des cartons sont bien utiles. Inspectez régulièrem­ent votre récolte pour éliminer tout tubercule en train de s’abîmer.

Dégustez

Lavez-les et brossez-les. Vous pouvez les frire, les bouillir, les cuire au four, en faire des purées, les faire sauter à la poêle…Attention, les pommes de terre ayant verdi contiennen­t de la solanine, un alcaloïde toxique se développan­t à la lumière, et causant de sévères maux de ventre !

Ayez l’oeil

La rouille, précoce ou tardive, est une maladie fongique qui fait jaunir le feuillage et entraîne la pourriture des tubercules. Plutôt que d’utiliser des fongicides chimiques, très nocifs, choisissez de cultiver une variété résistante à la rouille.

Ne cultivez jamais des pommes de terre deux fois au même endroit, car cela permet aux maladies et aux parasites de se développer.

 ??  ?? ‘SAMBA’
‘SAMBA’
 ??  ??
 ??  ?? ‘BINTJE’
‘BINTJE’
 ??  ?? ‘MILVA’
‘MILVA’

Newspapers in French

Newspapers from France