Detente Jardin Hors-serie

Framboises

-

Quand on pense à un été plein de juteuses framboises mûries au soleil, on n’a qu’une envie : en planter, encore et encore. Choisissez des framboises remontante­s et non remontante­s, pour pouvoir récolter de juin à octobre. Elles donnent des cannes (des tiges dressées ligneuses) et fructifien­t pendant une bonne dizaine d’années, sinon plus. Et elles vous paraîtront encore bien meilleures quand vous verrez le prix d’une barquette au supermarch­é.

La culture

Plantez

La fin d’automne ou le début du printemps, quand le temps n’est pas trop froid, est une bonne période pour planter vos framboises. Choisissez un endroit dégagé et ensoleillé. Le sol doit être drainant et enrichi en compost ou en fumier bien mûr. Avant de planter, trempez les racines dans un seau d’eau. Espacez les cannes de 45 cm, avec

1,80 m entre les rangs. Couvez les racines de 5 cm de terre fine. Tous les bourgeons blancs à la base des tiges doivent être au niveau du sol. Tassez la terre autour des cannes et arrosez copieuseme­nt.

Les cannes sont généraleme­nt déjà taillées, prêtes à planter quand vous les achetez. Si ce n’est pas le cas, coupez-les à 15-20 cm du sol. Vous pouvez aussi planter plusieurs cannes ensemble dans un massif ou un grand pot, en les attachant à un tuteur central.

Entretenez

Les framboisie­rs non remontants fructifien­t sur les cannes d’un an. Attachez les nouvelles cannes qui se développen­t et taillez toutes celles qui sont faibles. Laissez 15 cm entre les cannes, et supprimez celles qui sont en surnombre. Après la fructifica­tion, rabattez toutes les cannes qui ont porté des fruits à ras du sol.

Les framboises remontante­s donnent des cannes qui fleurissen­t et fructifien­t la même année.

Coupez toutes les cannes à ras en hiver, ce qui permet que de nouvelles se développen­t l’année suivante. Elles sont moins hautes et se supportent les unes les autres. Au printemps, apportez un engrais complet et épandez du mulch au pied des plantes, pour conserver la fraîcheur au niveau des racines et supprimer les mauvaises herbes. Arrosez les framboisie­rs lors des épisodes de sécheresse.

Récoltez

Les framboises sont extrêmemen­t fragiles. Les fruits mûrs doivent tomber presque seuls dans la main.

Conservez

Il vaut mieux consommer les framboises directemen­t après la récolte, même s’il est possible de les conserver quelques jours au réfrigérat­eur sans les avoir lavées (l’humidité les fait pourrir), disposées sur une seule couche dans un plat. La plupart se congèlent bien. Étalez-les sur un plat, laissez-les se congeler, puis mettez-les dans des sac de congélatio­n.

Dégustez

Consommez-les fraîches, en glaces, en coulis ou en smoothies.

Ayez l’oeil

Posez un filet sur les framboisie­rs pour ne pas les exposer à l’appétit des oiseaux.

 ??  ??
 ??  ?? APRÈS LA RÉCOLTE, rabattez au ras du sol les framboisie­rs non remontants.
APRÈS LA RÉCOLTE, rabattez au ras du sol les framboisie­rs non remontants.

Newspapers in French

Newspapers from France