Detente Jardin Hors-serie

Petits pois

-

Oubliez les petits pois surgelés! Ceux du jardin, fraîchemen­t cueillis, sont délicieuse­ment sucrés et tendres. En outre, ils sont vraiment intéressan­ts à cultiver, et ne prennent pas trop de place.

La culture Semez et plantez

Les pois se sèment en général entre mars et début juillet, pour être récoltés durant l’été. Pour des récoltes plus précoces, à partir de mai, vous pouvez semer en automne ou à la fin de l’hiver, mais avec des risques de pertes à cause du froid ou des souris.

Semez dans un sol bien drainant, au soleil, car les pois n’aiment ni le froid ni les sols humides. Avant de procéder, incorporez du compost bien décomposé ou du fumier bien mûr. À l’aide d’une binette ou d’une bêche, creusez des sillons peu profonds (3 cm) sur 25 cm de large. Semez en deux lignes parallèles, en espaçant les graines de 5 cm.

Recouvrez-les de terre et marquez votre rang. Arrosez généreusem­ent.

Vous pouvez aussi démarrer les semis en automne, à l’intérieur, pour éviter que les graines ne soient mangées par les ravageurs.

Petite astuce pour des rangs bien rectiligne­s : semez dans des gouttières.

Entretenez

Empêchez vos petits pois de s’affaler sur le sol en installant des supports dès le départ. Les pois grimpent en enroulant leurs vrilles sur tout ce qu’ils trouvent. Choisissez des supports assez fins pour permettre aux vrilles de bien s’accrocher. Des rameaux conviennen­t très bien, cela marche aussi avec des filets.

Récoltez

La récolte se fait environ 3 mois après le semis. Cueillez les mange-tout dès que les grains forment un renflement perceptibl­e à la surface des gousses. D’autres types sont prêts quand les gousses sont enflées. Cueillez les gousses en partant du pied, car c’est là que se trouvent les plus mûres. Utilisez les deux mains pour ne pas endommager la plante. Les gousses sont souvent cachées sous le feuillage, fouillez bien pour toutes les trouver.

Conservez

C’est consommés juste après la cueillette que les pois sont les meilleurs. Mais vous pouvez les conserver une semaine dans le bac à légumes du réfrigérat­eur. Si vous en avez trop, vous pouvez les congeler.

Dégustez

Les pois peuvent être cuits à la vapeur ou dans l’eau bouillante et servis avec de la menthe et une noisette de beurre. Ajoutez-les en fin de cuisson à vos risottos et plats de pâtes.

Ayez l’oeil

La mouche du pois peut entraîner une invasion de vers. Limitez les risques en semant tôt (d’octobre à mi-février) ou tard (juin et juillet). Vous pouvez aussi couvrir les cultures avec du film horticole ou un filet. Contre les limaces, utilisez des granulés au Ferramol®. Vous pouvez aussi cultiver en pots, à condition de bien arroser.

 ??  ?? REPIQUEZ au printemps, en faisant glisser le contenu de la gouttière dans un sillon de mêmes proportion­s.
REPIQUEZ au printemps, en faisant glisser le contenu de la gouttière dans un sillon de mêmes proportion­s.
 ??  ?? SEMEZ vos pois à l’intérieur dans des morceaux de gouttière.
SEMEZ vos pois à l’intérieur dans des morceaux de gouttière.
 ??  ??
 ??  ?? TUTEUREZ en enfonçant des rameaux de bouleau ou de noisetier dans le sol pour soutenir les plants.
TUTEUREZ en enfonçant des rameaux de bouleau ou de noisetier dans le sol pour soutenir les plants.
 ??  ?? CUEILLEZ les gousses quand elles présentent un renflement indiquant que les graines sont bien rondes.
CUEILLEZ les gousses quand elles présentent un renflement indiquant que les graines sont bien rondes.
 ??  ?? ‘SHOW PERFECTION’
‘SHOW PERFECTION’
 ??  ?? ‘DÉSIRÉE’
‘DÉSIRÉE’
 ??  ?? ‘MERVEILLE DE KELVEDON’
‘MERVEILLE DE KELVEDON’

Newspapers in French

Newspapers from France