Detente Jardin Hors-serie

Des aménagemen­ts multifonct­ions

-

Dans un petit jardin, chaque décimètre carré compte, surtout lorsque l’objectif est une production de légumes toute l’année. Ici, toutes les astuces possibles sont exploitées, pourvu qu’elles soient écolos.

Pour rester productif, le jardin de Joseph Chauffrey devait être le plus fonctionne­l possible, sans perte de place ni de temps en passant d’un espace à l’autre. Par choix, le jardinier n’a pas de voiture : cela libère de la place, notamment celle que prennent un garage et une place de stationnem­ent, mais aussi tout le fourbi qui accompagne toujours un véhicule.

À la verticale

La présence de murs de part et d’autre du terrain a été envisagée de façon positive : sur ces surfaces pleines s’appuient des cultures, qui n’ont pas la vie aussi belle qu’avec un grillage. Imaginez en effet avec quelle facilité un potimarron s’échappe chez

le voisin pour y chercher de la lumière… et y forme des fruits que vous ne récolterez pas !

Du trois en un

Pour maximiser les parties cultivées, le maître des lieux a mis en pratique un principe cher à la permacultu­re : dans la mesure du possible, chaque composant doit remplir plusieurs fonctions. C’est le cas de l’abri à claire-voie contre le garage à vélo. Il sert d’ombrière, de lieu de semis et de remise pour de nombreux équipement­s. Les haies ont pour fonction de fournir quelques récoltes (des baies) mais aussi d’offrir le gîte aux oiseaux et à d’autres animaux, en plus de couper la vue et le vent bien sûr. Du bon sens et de l’efficacité !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France