Detente Jardin Hors-serie

Recyclez les feuilles mortes

-

Les premiers gels accélèrent la chute des feuilles. Impossible alors de se soustraire à la corvée de ramassage. Mais c’est pour la bonne cause, puisqu’elles se recyclent.

Ne pensez même pas laisser les feuilles au sol. Sur les chemins, elles vont se transforme­r en humus et toutes les graines vont germer au printemps suivant.

Sur les allées dallées… c’est la glissade assurée. Et sur les massifs, elles vont étouffer les jeunes vivaces ou les bisannuell­es que vous avez plantées. Vous allez devoir les ramasser. Mais vous pouvez les transforme­r en une véritable manne, gratuite et renouvelab­le, pour le jardin.

La meilleure manière de ramasser les feuilles

Pour de petites surfaces d’herbe, le grand râteau à larges dents en plastique est parfait. Sur les dalles, le large balai-brosse est très efficace. Sur la pelouse, une dernière tonte ramassera en même temps herbe coupée et feuilles. Si l’idée du souffleur portatif vous tente, réfléchiss­ez-y à deux fois. Ce sont des engins polluants, néfastes pour la petite faune qu’ils détruisent ou chassent. Et question efficacité, ce n’est pas la panacée, surtout sur l’herbe ou les massifs. Si vous y tenez vraiment, choisissez un modèle ne dépassant pas 65 décibels (afin de ne pas vous brouiller avec les voisins). Certains souffleurs à feuilles peuvent monter jusqu’à 105 décibels (soit l’équivalent d’une tronçonneu­se) et sont nocifs pour l’ouïe : la limite pour la santé est de 85 décibels. Plusieurs appels à bannir leur utilisatio­n ont d’ailleurs été lancés. Voir par exemple sur Facebook, la page Souffleurs de feuilles STOP.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France