Detente Jardin Hors-serie

Relancez le potager

La place libérée par les cultures d’été offre de quoi récolter à pleins paniers les prochaines semaines et même au-delà. Place aux récoltes d’automne.

-

Coup de balai !

Nettoyez tout ce qui ne donnera plus au potager. Il ne sert à rien de garder des plants tout juste bons à héberger maladies et ravageurs. Arrachez-les et passez un rapide coup de griffe à la surface du sol. Désinfecte­z les tuteurs avant de les ranger et enfin, paillez le sol afin de ne jamais le laisser nu. Avant une nouvelle culture, laissez la terre se reposer une semaine environ.

Repiquez des poireaux

Repiquez des plants de poireau si vous en trouvez. Installés maintenant, ils grossiront peu comparés à ceux qui ont été mis en place en juillet, mais vous les récolterez en mars prochain. Ces poireaux baguette sont plus fins que les autres. Plantez-les donc plus serrés, à seulement 5 cm d’écart.

Profitez de la chaleur

Entretenez la productivi­té du potager en installant les légumes capables d’exploiter la douceur d’un été indien, comme le fenouil de Florence. Mettez les plants là où vous pourrez facilement les protéger d’un voile dès les premiers froids, comme au pied d’un mur, et récoltez avant la mi-décembre.

Soignez les maladies

Ne laissez pas s’installer les ennemis des cultures. Sur les choux, les chenilles de piérides restent très actives tandis que les limaces font leur retour. Pulvérisez un extrait végétal insecticid­e à base d’armoise sur les premiers et piégez les secondes. Ne vous focalisez pas sur l’oïdium.

Repiquez des oignons blancs

Ils ressemblen­t à des poireaux filiformes, mais ce sont bien des oignons. Mis en place dès le début de septembre à 10 cm d’écart (25 cm entre les rangs), ils grossissen­t en automne et en hiver, pour une récolte de printemps. À vous les petits oignons fondants, au goût très doux !

Plantez des choux rouges

Le long des haricots ou des pommes de terre, buttez le pied en rapportant de la terre avec une binette. Enfouissez la tige jusqu’aux premières feuilles, après un arrosage si le sol est sec. Cela stabilise les plants et les encourage à s’enraciner davantage, donc à produire plus.

Mettez le voile sur la mâche

En région froide et en montagne, une protection pendant 15 jours sur la mâche fraîchemen­t repiquée sera utile pour aider les plants à prendre racine avant l’arrivée des grands froids. En région douce, cette protection est aussi utile… contre le dessècheme­nt des jeunes plants.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France