Detente Jardin Hors-serie

Assurance tous risques

« Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier »… traduction : la diversité est une assurance contre les aléas de la nature.

-

Un haricot violet

Le haricot ‘Velour’ de Vilmorin est superbe avec sa livrée violette. C’est un mangetout de calibre très fin. Ses gousses sont bien positionné­es sur la tige, ce qui facilite sa récolte. C’est une variété productive dont la résistance aux principale­s maladies du haricot permet une récolte prolongée.

Un drôle de coco : le pois asperge

Bon exemple de la diversité que l’on rencontre dans ce potager, le pois asperge (Tetragonol­obus purpureus) et sa fleur rouge. Ce proche parent du petit pois est cultivé pour ses gousses comestible­s de forme carrée, au léger goût d’asperge. Il ne craint ni les parasites ni les maladies.

Terre d’accueil

Ce splendide papillon machaon de presque 10 cm d’envergure a trouvé ici son chez-lui : en effet, les femelles pondent leurs oeufs sur des plantes hôtes, nourricièr­es (carotte sauvage ou cultivée, fenouil, aneth, persil…). Une femelle peut pondre entre 150 et 200 oeufs.

Des patates bleues

La ‘Vitelotte’ donne peu, mais elle est si originale qu’on lui pardonne. Cette variété ancienne a une peau épaisse, bleu noir, qui favorise sa conservati­on. Sa chair est farineuse, violette à cause des anthocyane­s, pigments que l’on retrouve aussi dans les myrtilles ou les aubergines. Elle convient bien en chips ou en frites.

Du quinoa français

Jean-Claude cultive aussi par curiosité du quinoa. C’est une chénopodia­cée, comme la blette, la betterave et l’épinard, qui nous vient d’Amérique du Sud. Mais il accepte de pousser à Gap. Il a besoin de beaucoup d’eau, et de températur­es entre 12 et

20 °C. Le semis a lieu fin mars : on utilise les graines alimentair­es.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France