Detente Jardin Hors-serie

Le compost

Un jardin idéal est un jardin autonome : toute la matière organique qu’il produit doit être recyclée sur place. C’est un bon moyen d’obtenir une terre riche à peu de frais.

-

Pour réussir son compost, il faut obtenir une bonne décomposit­ion de la matière organique. Pour cela, un certain nombre de conditions doivent être réunies.

Où l’installer ?

• Un coin à l’ombre, accessible et abrité des regards, fera l’affaire. Installez-le au milieu d’une aire dégagée.

• Prévoyez une prise de courant pour le broyeur électrique qui réduira les déchets de taille de vos haies en petits morceaux.

• Comptez au moins 2 m de dégagement sur les côtés, pour pouvoir travailler facilement et manipuler la brouette.

Un tas fait dans les règles

• Déposez au sol des rameaux entiers, qui serviront à l’aération. Empilez ensuite des couches de matériaux « verts », riches en azote, et des couches de matériaux « bruns », riches en carbone, (10 à 30 cm d’épaisseur), jusqu’à atteindre au moins 80 cm de haut. Intercalez avec des poignées d’un compost vieux de 6 mois (ou une pelletée de terre si vous n’en avez pas), pour ensemencer le tas de compost avec des micro-organismes décomposeu­rs. • La températur­e à l’intérieur du tas va commencer à s’élever s’il y a assez de matières (au moins 1/2 m3, au bout de 5-10 jours). C’est le résultat de l’activité des micro-organismes. La montée en températur­e varie selon les matériaux, leur taille, les conditions météorolog­iques. La températur­e varie de 30 °C à 60 °C. Il existe des thermomètr­es de compost, munis d’une longue tige que l’on enfonce dans le tas, très utiles pour surveiller la températur­e.

Une fumée sans feu…

• Si la décomposit­ion se fait bien, vous verrez que le tas « fume » quand il fait froid, signe qu’il est actif. Aucune odeur désagréabl­e ne doit en émaner. Si c’est le cas, c’est qu’il y a trop de matières vertes, serrées et humides.

• Le tas va se tasser d’au moins un tiers en un mois. Vous le rechargere­z en matière organique, que vous déposerez pardessus. Elle fermentera à son tour quand les vers décomposeu­rs s’y attaqueron­t.

Un brassage bienvenu

• Retournez le compost à la fourche-bêche tous les deux ou trois mois. Cela permet de mélanger les matériaux et de les homogénéis­er.

• Vérifiez qu’il n’est ni trop humide ni trop sec. Si vous pressez une poignée de compost, l’eau ne doit pas couler. La main doit être juste humide. Si elle reste sèche, c’est que le tas est trop sec et vous devez l’arroser.

• Brassez le tas au bout de 3 ou 4 mois, en remettant au centre les matériaux les moins bien décomposés.

 ??  ??
 ??  ?? Tant qu'il y a des vers rouges dans le compost, il n'est pas prêt…
Tant qu'il y a des vers rouges dans le compost, il n'est pas prêt…

Newspapers in French

Newspapers from France