Detente Jardin

Rencontre

CHEZ CAROLINE KRIER, COSTUMIÈRE DE THÉÂTRE, LE « CÔTÉ JARDIN » A LARGEMENT DÉBORDÉ DU VOCABULAIR­E PROFESSION­NEL POUR DEVENIR UNE PASSION AU QUOTIDIEN DANS SA MAISON DE TOURAINE.

-

Visite chez une jardinière passionnée, costumière de théâtre de son métier, qui a mis toute sa sensibilit­é au service de ce petit coin de Touraine pour créer un jardin sensoriel, spirituel et plein de couleurs.

Sous le soleil de ce mois de mai, les pierres prennent un éclat doré qui, dès l’arrivée dans la cour principale de cet ancien corps de ferme, met en valeur les couleurs foisonnant­es du jardin qui se déroule tout autour de la maison et du gîte attenant. Et la couleur, pour Caroline Krier, est essentiell­e.

Comment définiriez-vous votre pratique de jardinière ?

J’ai du mal à me considérer comme jardinière, tant mon approche est plus sensoriell­e et spirituell­e que technique et botanique. Par exemple, quand j’étais enfant, je me consolais de mes petits chagrins en étreignant un pommier. Plus tard, le jardin m’a fait prendre conscience que l’on fait partie d’un tout. Et quand je vois une branche d’arbre, je vois aussi une partie de moi.

Et pour ce qui est de l’aspect sensoriel ?

J’attribue ça à de la déformatio­n profession­nelle! Mon mari est metteur en scène de théâtre, une de mes filles est comédienne et moi, je suis costumière. Je ne conçois pas le jardin comme quelque chose de figé mais comme une scénograph­ie. Quand j’y réfléchis, j’ai besoin d‘y voir des «acteurs» qui s’y meuvent, à savoir ma famille ou mes amis. Où vont-ils se placer et se déplacer? Où se sentent-ils le mieux? Il faut que ça vive.

La magie d’un jardin réside aussi dans ce que l’on ne peut pas maîtriser

Une fois que cette scénograph­ie a pris forme dans votre esprit, il faut passer à la constructi­on du décor, si je comprends bien ?

À ce stade, on peut comparer l’élaboratio­n du jardin à celle d’un costume, mais en plus long! Quand je crée un costume pour un spectacle, je dois avant tout visualiser des formes, des perspectiv­es et des couleurs. Je procède de la même manière au jardin : j’ai une image assez bien définie en tête même si, au final, je n’obtiens pas forcément ce que j’avais imaginé. Mais l’élément de surprise qui peut jaillir en cours de route fait partie de l’exercice. Et je dirais même qu’il y ajoute du plaisir.

Certains jardiniers détestent au contraire que tout ne se passe pas comme ils l’avaient prévu !

C’est dommage, je trouve. Pour moi, la magie du jardin vient aussi de ce que l’on ne peut pas maîtriser. En outre, c’est une façon de relativise­r les petits incidents qui jalonnent la vie.

Vous ne vous dites pas jardinière, mais il y a quand même un grand foisonneme­nt végétal chez vous…

Là aussi, c’est lié au théâtre. J’ai toujours profité des tournées pour visiter des jardins. Souvent, j’ai rencontré les jardiniers, échangé avec eux et certains m’ont offert un plant ou une bouture. Mon jardin est un patchwork de beaucoup de jardins d’un peu partout en France.

Y a-t-il un jardin qui vous touche particuliè­rement ?

J’avoue que je me retrouve beaucoup dans celui de George Sand, à Nohant. On y sent la présence de cette femme généreuse, proche de la nature. Et peut-être aussi parce qu’elle y confection­nait elle-même des costumes pour le théâtre de marionnett­es de son fils, en jouant avec les matières et la légèreté des tissus!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. L’arrière de la maison, protégé des vents du nord par les haies et les arbres.
2. Accord des couleurs entre la valériane et un rosier ‘Paul Transon’ pour habiller joliment une vieille porte à la peinture écaillée.
3. Gros plan sur un oeillet du poète et son infloresce­nce en bouquet caractéris­tique.
1. L’arrière de la maison, protégé des vents du nord par les haies et les arbres. 2. Accord des couleurs entre la valériane et un rosier ‘Paul Transon’ pour habiller joliment une vieille porte à la peinture écaillée. 3. Gros plan sur un oeillet du poète et son infloresce­nce en bouquet caractéris­tique.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France