Detente Jardin

Une envie, une solution

-

Je veux un massif pour les oiseaux Faire d’une pierre deux coups : avoir un beau massif plein de fleurs et nourrir la gent ailée en automne et en hiver par les graines que les fleurs vont généreusem­ent leur offrir.

Les fleurs nous apportent leurs couleurs et leurs parfums, mais elles sont aussi utiles à toute sorte de petits animaux qui trouvent dans nos jardins de quoi se nourrir et se loger. Chaque petit lopin bien géré peut devenir un refuge et un restaurant trois étoiles pour une faune diversifié­e.

En dehors des variétés très hybridées et des fleurs super-doubles, la plupart des plantes rustiques du jardin attirent une grande biodiversi­té, dont de nombreux insectes, qui vont à leur tour faire venir beaucoup d’oiseaux qui trouveront leur nourriture. Une fois fanées, les fleurs regorgent de graines

dont les volatiles vont aussi se sustenter une partie de l’hiver.

Des massifs alimentair­es

L’idée de privilégie­r des fleurs bénéfiques à la biodiversi­té du jardin permet de joindre l’utile à l’agréable. Si elles sont cultivées naturellem­ent, sans aucun pesticide et avec un minimum

d’interventi­ons, elles abriteront forcément toute une chaîne alimentair­e qui trouvera désormais dans nos jardins le gîte et souvent le couvert qu’elles n’ont plus dans nos campagnes. Le projet que nous vous proposons permet de démarrer et d’attirer les premiers « réfugiés » dans votre jardin.

Un mélange d’annuelles et de vivaces

Les annuelles à croissance rapide compensent le développem­ent plus long des vivaces et comblent les vides. Repiquez d’abord les plantes vivaces, puis semez ou repiquez des annuelles autour pour momentaném­ent combler les espaces vides (ci-contre cosmos, échinacée, asters et dahlias).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France