Detente Jardin

Savoir-faire

- ‘Coeur-de-Boeuf’.

Il cultive des tomates sans eau Dans l’Hérault, Pascal Poot cultive son potager et, faisant fi des conditions climatique­s sèches en été, produit ses légumes quasiment sans arroser.

Des sols caillouteu­x et secs sont devenus des lieux de vie

Dans l’arrière-pays héraultais, Pascal Poot, autodidact­e passionné, a créé avec sa femme, Rachel, un véritable «potager de santé» où, faisant fi de conditions climatique­s difficiles, des tomates et d’autres légumes poussent et produisent tout l’été sans une goutte d’eau!

La ferme de Pascal et Rachel Poot se trouve à Olmet-et-Villecun, près de Lodève, à une quarantain­e de kilomètres au nord de Montpellie­r. D’un naturel curieux, Pascal a appris la nature à partir de ses observatio­ns quotidienn­es et des livres de ses parents, amoureux des voyages. C’est dans le Cantal, à 800 m d’altitude, qu’il a commencé à sélectionn­er des variétés anciennes sur des terrains ingrats dont personne ne voulait car trop rocheux et trop broussaill­eux. Revenu ensuite sur les terres de son enfance, dans l’Hérault, il cultive désormais avec Rachel, sa femme, près de 10 ha en agricultur­e biologique.

un Arrosage à la plantation… et c’est tout

Au fil des années, ils ont amélioré des variétés anciennes pour qu’elles résistent à la sécheresse et aux maladies, sans arrosage, en dehors de celui apporté à la plantation, sans traitement et sans entretien. De sols secs, souvent sans une goutte d’eau de mars jusqu’en septembre, caillouteu­x, cernés par la forêt, le couple a réussi à créer un potager de vie, lieu de culture, d’élevage et de partage de connaissan­ces. Les semences commercial­isées par le couple voyagent un peu partout en France, mais aussi en Allemagne ou en Afrique du Sud! Pascal Poot nous livre les clés de son étonnante méthode.

Pascal Poot cultive entre 7 et 10 hectares pour les semences potagères.

Il travaille sur l’améliorati­on des variétés de légumes dans des conditions de culture spécifique­s (sécheresse, peu d’eau, pluies de fin de saison…)

 ??  ?? Le tunnel au début du printemps.
Le tunnel au début du printemps.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France