Detente Jardin

Pour attirer les papillons 6 plantes autour de l’abreuvoir

-

Machaon sur fenouil Tabac d’Espagne sur eupatoire

Choisissez un arbuste à la ramure ouverte dans un endroit ensoleillé et dégagé. Accrochez des rubans jaunes et orange, les couleurs qu’ils voient de loin.

Percez la bassine aux quatre coins, passez un morceau de ficelle de 30 cm de long dans chaque trou et fixez la bassine dans les branches. Faites de même avec une coupelle découpée dans le fond de la bouteille en plastique, que vous accrochez un peu plus haut dans les branches.

Les papillons aiment les fruits plus que mûrs, déjà passés. Offrez-leur des pommes, des fraises, des pêches, des bananes, des nectarines archimûres coupées en deux. Ajoutez au fruit coupé un peu d’eau ou de jus de fruit pour qu’il reste bien humide. Vous pouvez aussi vous contenter de couper une banane en deux dans le sens de la longueur et de laisser les deux moitiés à l’air libre.

Mettez des morceaux d’éponge dans la coupelle supérieure et versez votre nectar maison (voir recettes à droite). Vous pouvez aussi en verser sur les fruits découpés.

1. Les portequeue­s sont de gros papillons (7 à 9 cm) porteurs d’une délicate « queue » au bas des ailes postérieur­es. On trouve dans cette catégorie le flambé, le machaon.

2. Les piérides sont des papillons de taille moyenne, soit blancs, soit jaunes à orangé : l’aurore, le citron, le gazé, le souci… et, hélas, la redoutée piéride du chou !

3. Les nymphales ont seulement deux paires de pattes développée­s. Ils ont une paire atrophiée en forme de brosse, repliée dans les poils du thorax, d’où le nom de « papillons à quatre pattes ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France