Detours en France Hors-série

CHÂTEAUX FORTS

LES FORTERESSE S DE L’ IMAGINAIRE

- PAR DOMINIQUE ROGER RÉDACTEUR EN CHEF

Le siège de Brest en 1386. Extrait des Chroniques de sire Jehan ( Jean) Foissard. La soixantain­e d’enluminure­s contenues dans les deux premiers volumes ont été réalisées par Loys et Liédet, un des enlumineur­s attitrés de Philippe le Bon et de Charles le Téméraire, ducs de Bourgogne.

ilms, séries télévisées, romans, bandes dessinées, spectacles, fêtes, exposition­s, jeux de rôles, voire constructi­on de répliques de châteaux forts grandeur nature : le Moyen Âge ne cesse d’enflammer notre imaginaire. Chevaliers légendaire­s ou personnage­s réels, Ivanhoé, Robin des Bois, Perceval ou Lancelot du Lac ont, un jour ou l’autre, été nos héros.

Voyager dans la France des châteaux forts, c’est parcourir un pays en quête de ses frontières, désireux de devenir maître de son sol.

C’est aussi découvrir que nous sommes héritiers de ces dix siècles, « ni âge d’or ni âge noir ». Nos heures et nos jours sont somme toute assez semblables à ceux de nos ancêtres. Au Moyen Âge, les population­s se claquemure­nt à l’abri de remparts pour mieux résis- ter aux assauts des guerroyeur­s. Pendant plus de mille ans (du milieu du ve siècle au début du xvie siècle), les rois de France forgent leur pouvoir en s’appuyant sur ces châteaux, bras armés des « états féodaux » (nos provinces actuelles) d’un État central.

Les châteaux forts, prouesses architectu­rales,

expression du merveilleu­x, vont être l’un des ferments de la constituti­on d’une communauté de peuples, socle de l’europe dans laquelle nous vivons. Il est temps de partir à la conquête, pacifique, de nos châteaux forts.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France