Detours en France Hors-série

LES ANTRES DE BARBE-BLEUE :

MACHECOUL, POUZAUGES, TIFFAUGES : EN VENDÉE, TROIS CHÂTEAUX DE GILLES DE RAIS

-

Du baron de Rais (ou de Retz) jadis tout-puissant aux frontières de la Bretagne, on en a fait le modèle du seigneur assassin de Charles Perrault. Les nuits de pleine lune, l’écho de ses innombrabl­es victimes résonne encore, dit-on, entre les murs déchiqueté­s de ses anciennes forteresse­s : Tiffauges, Pouzauges, Champtocé, Machecoul…

Un fantôme muet, abandonné, maudit, plein de résonances farouches. » C’est Gustave Flaubert lui-même qui , alors qu’il visitait la région en 1847, décrivait ainsi le château de Tiffauges, repaire favori de « Gilles de Rais, sire de Laval et de Craon, lieutenant général du duc de Bretagne et maréchal de France » , qu’on a surnommé Barbe-bleue. Là, toujours selon Flaubert, « on invoquait l’enfer, on se régalait avec la mort, on égorgeait des enfants, on avait d’épouvantab­les joies et d’atroces plaisirs ; le sang coulait, les instrument­s jouaient, tout retentissa­it de voluptés, d’horreur et de délires. » Hanté de pareils souvenirs, le lieu a tout pour fasciner…

L’IMAGE D’ORGIES SATANIQUES AU CREUX DES SALLES SOUTERRAIN­ES Mais le voyage sur les traces du sulfureux héros commence plus au nord : à Champtocé, qui domine la Loire à l’ouest d’angers. C’est là, dans l’ombre de la « tour Noire », qu’en 1404 est né Gilles, héritier d’une des plus importante­s baronnies de Bretagne. La forteresse, bâtie (comme à Angers) de schiste et de tuffeau, comptait parmi ses plus puissantes. Adulte, Gilles en fit, comme de toutes ses résidences, un vrai palais : tentures, peintures, vaisselle d’or… Aujourd’hui le massif de tours et de murs effondrés qui s’embroussai­lle en lisière du village (malgré les efforts de sauvegarde) évoque davantage l’image d’orgies sataniques au creux des salles souterrain­es. N’a-t-on pas exhumé au pied des latrines, en 1437, les restes calcinés d’une quarantain­e d’enfants suppliciés ? De ces découverte­s macabres, les archives en signalent partout où passa Gilles de Rais. Jusqu’au château de la Suze, près du Mans, propriété de son

frère René. Sans doute a-t-on confondu avec l’hôtel du même nom, à Nantes, aujourd’hui disparu. On n’en a pas moins baptisé ces vestiges le « château de Barbe-bleue », oubliant que René fut l’un des premiers accusateur­s de son frère, lorsque son train de vie menaça la fortune familiale ! L’épicentre de l’horreur, on l’a dit, se trouve à Tiffauges, qu’on rejoint par Clisson ou Cholet. En bordure du bocage vendéen, c’est une place solide et stratégiqu­e. Le maréchal la tenait de Catherine de Thouars, qu’il avait épousée à seize ans pour cette dot.

VISITE-PÈLERINAGE SUR LES TRACES D’UN HÉROS SANGUINAIR­E Son enceinte aux 18 tours a longtemps encadré le terrain de foot communal. Aujourd’hui, le blason du baron flotte à nouveau sur les restes restaurés avec soin : le donjon carré, la barbacane, la tour du Vidame, avec son chemin de ronde à mâchicouli­s et sa salle de guet dont la voûte transmet le moindre chuchotis. Les attraction­s s’enchaînent tout l’été : film en 3D, spectacle vivant sur Gilles de Rais, laboratoir­e d’alchimie, musée animé des machines de guerre… Un peu plus loin, au-delà des Herbiers, la forteresse de Pouzauges arbore le même type de donjon, encore plus impression­nant par ses vingt-sept mètres intacts, au sommet d’une colline. Refuge de la dame de Rais, le lieu semble avoir moins pâti des excès de l’époux : on l’imagine plutôt venir en prière devant les superbes fresques de l’église romane. Reste à rejoindre la capitale du fief de Retz : Machecoul, entre Challans et le lac de Grand-lieu. Gilles s’y était replié, mais il s’y était laissé prendre sans résister, ignorant les accusation­s portées contre lui. Les élégances gothiques du château se sont envolées. La visite guidée ne montre que des lambeaux de murs déchiqueté­s. Sic transit gloria mundi (Ainsi passe la gloire du monde)… |

Château du Machecoul. Renseignem­ents office de tourisme : 02 40 31 42 87.

Château de Pouzauges. Renseignem­ents mairie : 02 51 57 01 37. Ouvert du 18 juin au 15 sept. Entrée : de 1 à 3 €.

Château de Tiffauges. Renseignem­ents : 02 51 67 60 00. Ouvert d’avril à septembre. Entrée : de 2 à 8 €.

 ??  ?? Champtocé à l’ouest d’angers. C’est là qu’en 1404 est né Gilles de Rais, héritier d’une des plus importante­s baronnies de Bretagne.
Champtocé à l’ouest d’angers. C’est là qu’en 1404 est né Gilles de Rais, héritier d’une des plus importante­s baronnies de Bretagne.
 ??  ?? Machecoul, entre Challans et le lac de Grand- Lieu. Gilles de Rais s’y était replié, mais il s’y était laissé prendre sans résister, ignorant les accusation­s portées contre lui.
Machecoul, entre Challans et le lac de Grand- Lieu. Gilles de Rais s’y était replié, mais il s’y était laissé prendre sans résister, ignorant les accusation­s portées contre lui.

Newspapers in French

Newspapers from France