Detours en France Hors-série

LA NOUVELLE-CALÉDONIE

L’ÎLE DES PINS AU RYTHME DES PIROGUES

- TEXTE DE DOMINIQUE ROGER

POISSONS VOLANTS ET TORTUES À GROSSE TÊTE LE REGARD BUTE SUR LES PINS COLONNAIRE­S IMMENSES QUI TRESSENT AUX OURLETS DE L’ÎLE UNE COURONNE D’UN VERT SOMBRE, CONTRASTAN­T AVEC LE TURQUOISE DU PACIFIQUE.

À 80 kilomètres au sud-est de Nouméa, capitale de la Nouvelle-calédonie, émerge un paradis bleu, l’île des Pins : un gros coquillage flottant au milieu des eaux turquoise du plus grand lagon du monde inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’unesco.

Lorsqu’on aborde l’île des Pins, que ce soit à bord d’un ATR d’air Calédonie ou du catamaran ultra-rapide de la compagnie maritime Betico, le regard bute sur une barrière d’im

menses pins colonnaire­s. Cette espèce endémique, découverte par James Cook en 1774, tresse aux ourlets de l’île une couronne d’un vert sombre, contrastan­t avec le turquoise du Pacifique et la nacre des plages. Dès le premier contact, ce radeau enchanteur de 18 kilomètres de long sur 14 de large est une copie conforme des plus profonds rêves océaniens. Mais, en terre australe plus qu’ailleurs, les clichés ne résistent jamais longtemps à une découverte plus curieuse…

Commencez votre déambulati­on en embarquant à bord d’une pirogue mélanésien­ne à double balancier depuis la plage Saint

Joseph, à l’est de Vao, l’unique village de l’île : jeunes et anciens se retrouvent devant l’église de la mission pour des parties de cricket ou de football. L’alizé, vent d’est doux et caressant par sa fraîcheur, gonfle la rudimentai­re voile en triangle. La baie d’upi ressemble à un gigantesqu­e aquarium d’eau chaude, dévoilant les secrets des fonds marins. Le piroguier rivalise d’habileté en slalomant entre les « patates », écueils résiduels du récif de corail, tandis que les poissons volants s’en donnent à coeur joie.

Quelques milles plus loin, l’embarcatio­n glisse de concert avec les majestueus­es raies mantas, intriguées par notre présence. Dans cet éden bleu et vert, on se retrouve face à des spécimens d’animaux rares, telles les tortues bonne écaille, vertes ou à grosse tête.

DÉPAYSEMEN­T CULINAIRE

Autres irrésistib­les compagnons s’ébattant dans la baie d’upi : les dauphins. Ils y croisent à la vitesse de missiles, esquivant avec une exubérance crâne tous les pièges du lagon. La croisière terminée, retrouvez la terre ferme, en vous enfonçant dans le sous-bois de la forêt tropicale, où pullulent les crabes de cocotier. Une bonne heure de marche et vous débouchere­z dans la baie d’oro et son incroyable piscine naturelle. Oro est un lieu sacré pour les Kunié – les 2 000 habitants mélanésien­s et kanaks de l’île. C’est un ancien site de sépulture dont le nom signifie « coeur ». Là, entre manguiers, cocotiers, champs d’igname et mangrove, ce bassin taillé dans le corail fourmille de poissons exotiques (poissonscl­owns, balistes Picasso…) qui se collent à votre masque de plongée. Votre exploratio­n sous-marine terminée, installez-vous à une table du Kou-gny, un faré-restaurant kanak. Le dépaysemen­t passe aussi par l’assiette : savourez langoustes, escargots bulimes, crabes de cocotier ou popinées (cigales de mer), tout frais sortis du lagon. ∫

 ??  ??
 ?? Nouvelle- Calédonie tourisme : 22 quai Jules-ferry, gare maritime, 98800 Nouméa. www.nouvelleca­ledonie.travel Antenne Métropole : 4 bis rue de Ventadour, 75001 Paris. 01 47 03 14 74. ?? Vue depuis le point culminant de l’île, le pic N’ga (262 mètres). L’île des Pins, qui est un des lieux les plus touristiqu­es de La NouvelleCa­lédonie, n’a pourtant rien perdu de son authentici­té. De toute beauté !
Nouvelle- Calédonie tourisme : 22 quai Jules-ferry, gare maritime, 98800 Nouméa. www.nouvelleca­ledonie.travel Antenne Métropole : 4 bis rue de Ventadour, 75001 Paris. 01 47 03 14 74. Vue depuis le point culminant de l’île, le pic N’ga (262 mètres). L’île des Pins, qui est un des lieux les plus touristiqu­es de La NouvelleCa­lédonie, n’a pourtant rien perdu de son authentici­té. De toute beauté !

Newspapers in French

Newspapers from France