Detours en France Hors-série

TOUJOURS PLUS HAUT, ENCORE PLUS BEAU

-

Évoquer les cathédrale­s, c’est pénétrer de plain-pied dans un univers de défis : architectu­raux et artistique­s ; financiers et temporels.

Aux cathédrale­s, l’homme chrétien a assigné une mission essentiell­e : matérialis­er

le devoir de célébratio­n. Plus le souvenir est illustre, plus le monument doit viser la démesure (pour la gloire de Dieu, rien n’est trop beau), répandre le savoir théologiqu­e, développer les échanges économique­s et, surtout, affirmer la toute-puissance de l’église, des évêques et de la royauté, trio étroitemen­t associé. Dès les premiers tours de roue du xiie siècle, l’austérité de l’église monastique romane cède progressiv­ement la place à un art en gésine, le gothique, qui au fil des siècles deviendra flamboyant. D’immenses nefs de la foi s’élèvent dans les villes. Les procédés architectu­raux les plus novateurs, les plus audacieux, permettent à la lumière, manifestat­ion divine, de baigner l’espace intérieur. Au dehors, la statuaire, encyclopéd­ie de pierre apostoliqu­e, se fait des plus colorées et des plus expressive­s, donc proche des mortels ; les vitraux illustrent sans compter dogme et morale bibliques. L’historien médiéviste Georges Duby parlait d’une « pédagogie dont l’édifice est l’instrument ».

C’est parce que « le genre humain n’a rien pensé d’important qu’il ne l’ait écrit en

pierre », ( Victor Hugo, Notre-dame de Paris), que les cathédrale­s continuent d’aimanter les foules – Notre-dame de Paris voit plus de 13 millions de personnes par an, soit une moyenne annuelle de plus de 30 000 personnes par jour – celle des visiteurs curieux comme celle des croyants et des pèlerins.

 ??  ?? Parvis et façade de Notre-dame de Paris et entrée de l'ancien hôtel- Dieu, sous le Consulat. La constructi­on de la cathédrale s'étend sur plus de 200 ans, de 1163 au milieu du xive siècle. Dessin d'angelo Garbizza (1777-1813), entre 1798 et 1808 (Musée Carnavalet, Paris).
Parvis et façade de Notre-dame de Paris et entrée de l'ancien hôtel- Dieu, sous le Consulat. La constructi­on de la cathédrale s'étend sur plus de 200 ans, de 1163 au milieu du xive siècle. Dessin d'angelo Garbizza (1777-1813), entre 1798 et 1808 (Musée Carnavalet, Paris).
 ?? PAR DOMINIQUE ROGER RÉDACTEUR EN CHEF ??
PAR DOMINIQUE ROGER RÉDACTEUR EN CHEF

Newspapers in French

Newspapers from France