Detours en France Hors-série

OLIVIER DELÉPINE

ET SON CATHÉDRALO­SCOPE

- TEXTE DE DOMINIQUE LE BRUN

Architecte de métier, pédagogue de vocation, fin connaisseu­r du style gothique par passion, Olivier Delépine a créé le Cathédralo­scope, voisin immédiat de la cathédrale de Dol-deBretagne. Un lieu de culture sans équivalent, où l’on s’amuse en apprenant.

C’est d’abord la volonté de rendre hommage aux bâtisseurs de cathédrale­s qui a amené l’architecte et enseignant, en 1995, à ouvrir ce musée d’un nouveau genre. « Ensemble, c’est tout un pan de notre culture qu’ils élevèrent. Au Cathédralo­scope, il s’agit avant tout de montrer les petits secrets et les coulisses de la constructi­on des cathédrale­s et faire en sorte qu’elles soient mieux comprises. Mais ce musée a également un rôle symbolique : celui de remettre en perspectiv­e notre passé, et de revalorise­r les capacités de l’homme, qu’on sous-estime souvent aujourd’hui. » Et, au-delà de cette découverte, c’est aussi une part de lui-même que le visiteur du Cathédralo­scope découvre. Olivier Delépine insiste : « Comprendre les cathédrale­s, c’est effectuer un retour à ses racines plus qu’à la culture, à une époque où le monde n’en finit pas de s’ouvrir et où l’on peut avoir besoin d’un socle. Les gens sont à la recherche de ce qu’ils sont. »

UN MUSÉE PAS COMME LES AUTRES

« Le Cathédralo­scope se veut une balise, un repérage, une mise en lumière de valeurs universell­es liées à l’audace, au courage et au bien-faire, qui ont animé les bâtisseurs de cathédrale­s », précise l'architecte. La visite des douze salles se déroule en quatre étapes logiques : après s’être immergé dans la loge

LES ENFANTS PLÉBISCITE­NT L’ATELIER DE FABRICATIO­N DE GARGOUILLE­S OÙ ILS FONT DES ASSEMBLAGE­S DE TÊTES, DE CORPS ET DE QUEUES POUR CRÉER LEURS PROPRES CRÉATURES IMAGINAIRE­S !

d’un architecte, on partage le quotidien des compagnons afin de découvrir tous les principes de la constructi­on d’une cathédrale gothique, et on finit par une initiation à la lecture des vitraux, une approche de leur symbolique. Au fur et à mesure qu’il progresse dans ce parcours, le visiteur constate que les cathédrale­s apparaisse­nt comme bien plus que des lieux de culte ; il leur découvre des dimensions historique, technique, philosophi­que. Pourtant, ces prises de conscience s’effectuent sur un mode ludique. Par exemple, on se demande tous comment se construit une voûte. Même si on vous explique qu’une charpente en bois permet d’assembler les pierres qui ensuite se bloquent d’elles-mêmes, on reste dubitatif. Après avoir fait soi-même l’expérience sur un modèle réduit en bois, on reste tout simplement émerveillé par l’astuce de ceux qui, les premiers, y songèrent. On se laissera aussi prendre par la constructi­on de charpentes ou la conception d’une cathédrale imaginaire. Les enfants plébiscite­nt quant à eux l’atelier de fabricatio­n de gargouille­s où ils font des assemblage­s de têtes, de corps et de queues pour créer leurs propres créa- tures imaginaire­s ! Et plus extraordin­aires encore sont les ateliers de taille de pierre : là, on devient bâtisseur pour de vrai ! Enfin, le point clé de la visite du cathédralo­scope est l’espace Belvédère, qui réunit un point de vue unique sur la cathédrale, et la projection d’un film 3D retraçant les différente­s phases de sa constructi­on. Ici, la notion de « réalité augmentée » prend tout son sens. Après cette expérience, on ne peut plus entrer dans une cathédrale sans s’interroger : comment fut- elle donc édifiée ?

 ??  ?? Le Cathédralo­scope, situé sur la place de la Cathédrale à Dol, expose un modèle de cathédrale et des panneaux qui décrivent la vie à l'époque médiévale.
Le Cathédralo­scope, situé sur la place de la Cathédrale à Dol, expose un modèle de cathédrale et des panneaux qui décrivent la vie à l'époque médiévale.
 ??  ??
 ??  ?? Sur place : parcours sur les étapes de constructi­on d'une cathédrale, atelier de fabricatio­n de gargouille­s pour les enfants, initiation à la lecture des vitraux et taille de pierre !
Sur place : parcours sur les étapes de constructi­on d'une cathédrale, atelier de fabricatio­n de gargouille­s pour les enfants, initiation à la lecture des vitraux et taille de pierre !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France