Detours en France Hors-série

AIX-EN-PROVENCE

SAINT- SAUVEUR, LE PANACHE DES SIÈCLES

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

La cathédrale Saint-sauveur d’aix-en-provence, dont le haut clocher domine la vieille ville, peut surprendre tant elle fut remaniée. Un baptistère du ve siècle, un élégant cloître du xiie siècle et un chef-d’oeuvre de la peinture du xve siècle : voici au moins trois bonnes raisons de la visiter !

Ce qui frappe, lorsque l’on regarde la façade principale de la cathédrale Saint-sauveur, c’est son aspect composite. L’édifice, qui serait bâti sur un temple voué à Apollon, n’a cessé d’évoluer entre le ve et le xviiie siècle. On y voit les vestiges du mur romain, le portail roman, le portail gothique, presque Renaissanc­e avec ses guirlandes de fleurs sculptées. Sans oublier le baptistère du ve siècle, adossé à la cathédrale : ce monument octogonal constitue l’un des rares vestiges d’une église des premiers temps chrétiens. À l’intérieur, c’est la même impression de patchwork architectu­ral : le bas- côté droit est roman, la grande nef a été reconstrui­te dans un style gothique provençal à partir de 1285 et le bas- côté gauche est constitué d’une nef baroque appelée Notre- Dame- de- l’espérance, édifiée entre 1694 et 1705 à partir de trois chapelles latérales. Peu importe si vous êtes perdu par cette multitude de références architectu­rales, le charme contrasté de l’édifice opère très vite ! D’autant plus qu’un chef- d’oeuvre vous attend dans la deuxième travée : le retable

ATTENANT À LA CATHÉDRALE, UN JOYAU D’UN GENRE DIFFÉRENT SE DÉVOILE : LE CLOÎTRE ROMAN.

du Buisson ardent, commandé en 1475 par le roi René (qui était aussi comte de Provence) au peintre Nicolas Froment.

UN DIVIN CLOÎTRE ROMAN

Ce triptyque, proche de l’art flamand, interprète la révélation de Moïse quand Dieu lui apparut. Le buisson ardent, qui brûle sans se consumer, symbolise la virginité de Marie. Attenant à la cathédrale, un joyau d’un genre différent se dévoile : le cloître roman. Édifié à la fin du xiie siècle pour la méditation des chanoines, puis remanié au xviiie, il est composé de quatre galeries charpentée­s à huit arcades. De fines colonnes portent des chapiteaux historiés sur des scènes de l’ancien et du Nouveau Testament. À chaque angle, une sculpture figure l’un des symboles des évangélist­es. Sur le pilier nord- est, une statuecolo­nne représente saint Pierre brandissan­t les clés du paradis. Dans ce cloître de toute beauté, nous n’en sommes pas loin !

Office de tourisme d’aix- en- Provence, 300, avenue Giuseppe-verdi, 13100 Aix- en- Provence. 04 42 161 161. www. aixenprove­ncetourism.com

 ??  ?? Ci- dessous, la nef de la cathédrale, de style gothique provençal. Saint-sauveur présente trois architectu­res : la façade de l'église romane du xiie siècle, celle de la nef gothique du xv et xvie siècles et le clocher octogonal des et xve. xiv
Ci- dessous, la nef de la cathédrale, de style gothique provençal. Saint-sauveur présente trois architectu­res : la façade de l'église romane du xiie siècle, celle de la nef gothique du xv et xvie siècles et le clocher octogonal des et xve. xiv
 ??  ??
 ??  ?? Le baptistère de la cathédrale aixoise, édifié à l’emplacemen­t de l’ancienne place du forum d’aquae Sextiae (entre les ive et ve siècles), a une architectu­re rappelant l’antiquité romaine.
Le baptistère de la cathédrale aixoise, édifié à l’emplacemen­t de l’ancienne place du forum d’aquae Sextiae (entre les ive et ve siècles), a une architectu­re rappelant l’antiquité romaine.
 ??  ?? Le cloître est couvert de galeries charpentée­s. Les piliers d’angle arborent des symboles évangéliqu­es, comme cette sculpture de saint Pierre tenant la clef du Paradis.
Le cloître est couvert de galeries charpentée­s. Les piliers d’angle arborent des symboles évangéliqu­es, comme cette sculpture de saint Pierre tenant la clef du Paradis.

Newspapers in French

Newspapers from France