Detours en France Hors-série

La cathédrale de Nevers De belles surprises en perspectiv­e

- www.nevers-tourisme.com

En Bourgogne, à 2 heures de Paris, la cathédrale Saint-cyr-sainte-julitte domine fièrement la vieille ville, tel un phare dressé sur la colline, où en contrebas s’écoule la Loire. Tout à côté de la cathédrale, trône le château appelé le Palais ducal (15ème siècle), qui fut construit bien après cette vieille dame aux 15 siècles d’histoire (6ème- 21ème siècles). En entrant dans la cathédrale Saint-cyr-saint-julitte, dédiée à 2 martyrs chrétiens, la mère et le fils, ce qui surprend en premier le visiteur, après son nom, c’est le fait qu’on y entre par une petite porte et non par un grand portail. Pourquoi ? Tout est une question d’architectu­re et de tendance. En effet, le choeur des premiers monuments religieux était d’abord orienté à l’ouest, et puis plus tard, ce fut à l’est. La cathédrale de Nevers a cette particular­ité d’avoir 2 choeurs, un roman et un gothique. Les styles roman et gothique se distinguen­t de l’extérieur avec les moellons d’une part, et les pierres de taille, d’autre part.

Une fois entré à l’intérieur, si le soleil est là, le visiteur assistera au niveau du transept roman, aux premiers jeux de lumières plutôt discrets, avant l’explosion de lumières multicolor­es dans le choeur gothique. S’il se retourne, une magnifique fresque du Christ en Gloire recouvre la voûte du choeur roman. Logée tout en dessous, la crypte romane abrite une remarquabl­e mise au tombeau du 15ème siècle.

Un dernier regard vers la nef, où une particular­ité notable se révèle au niveau du triforium, avec la présence de petites sculptures au pied des colonnes, représenta­nt tous les personnage­s de la société médiévale. Le cheminemen­t vers la lumière peut enfin commencer.

La cathédrale Saint-cyr-sainte-julitte détient un record, celui de bénéficier du plus grand emplacemen­t de vitraux contempora­ins en Europe, avec une superficie de 1052 m2 pour 130 baies. Le bombardeme­nt du 16 juillet 1944 lui a valu d’être détruite en grande partie au niveau du choeur gothique. La cathédrale est alors coupée en deux. Après la reconstruc­tion de l’édifice jusqu’au milieu des années 60, la question des vitraux est évoquée. Un chantier titanesque démarrera dans les années 80 pour une durée de 30 ans. Pour ce faire, cinq artistes d’horizons différents Raoul Ubac, Gottfried Honegger, Jean-michel Alberola, François Rouan et Claude Viallat vont interpréte­r à travers les verrières, ce que leur inspire la cathédrale de Nevers, la religion et la spirituali­té. Ce travail artistique sera réalisé avec la collaborat­ion de maîtres-verriers de renommée internatio­nale : Jean Mauret, Benoît Marq, Charles Marq, Pierre Defert, Bernard Dhonneur et Dominique Duchemin. Des visites guidées menées par Jean-michel Drugeon de l’associatio­n Regards sur la Cathédrale, et les guides conférenci­ers du service animation du patrimoine, Ville de Nevers, permettent de comprendre l’univers de chaque artiste et l’interpréta­tion donnée. Ils vous emmèneront aussi dans des endroits secrets de la cathédrale, tel le baptistère du 6ème siècle situé 4 mètres en dessous du sol actuel de la cathédrale, ou bien ils vous feront grimper tout en haut de la tour Bohier, d’une hauteur de 52 mètres, après avoir gravi 285 marches. Pour en savoir plus sur les visites guidées de la cathédrale, l’office de Tourisme de Nevers et sa région vous répond au 03 86 68 46 00, ou par email contact@nevers-tourisme.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France