Detours en France Hors-série

TOUS LES CHEMINS MÈNENT À COMPOSTELL­E

-

« Les Chemins empruntés par les pèlerins sont assez faciles à reconstitu­er, non seulement grâce aux monuments qui les jalonnent, mais encore par les nombreux récits de voyageurs qui nous sont parvenus », écrit Xavier Barral i Altet (Compostell­e – Le Grand Chemin, Gallimard). Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, cinq routes historique­s, évoquées dès le xiie siècle dans le fameux Guide du pèlerin, d’Aimery Picaud, sont considérée­s comme principale­s.

LA VIA PODIENSIS: 1 522 KM

ET 65 JOURS DE MARCHE

Au départ du Puy-en-Velay, cette route était traditionn­ellement le « Chemin des Bourguigno­ns et des Teutons », et des pèlerins venus de l’ouest. Plus de mille ans après, c’est l’itinéraire vers Compostell­e le plus fréquenté.

LA VIA TURONENSIS : 1 743 KM

ET 71 JOURS DE MARCHE

De Paris, cette voie passe par Orléans et Tours. Cet itinéraire est aussi fréquenté par les cyclistes, qui apprécient son parcours peu accidenté. Jadis, la voie de Tours accueillai­t les pèlerins du nord de la France et de l’Europe.

LA VIA LEMOVICENS­IS : 1 691 KM

ET 71 JOURS DE MARCHE

Jalonnée de nombreux sanctuaire­s, la voie limousine débute devant la basilique de Vézelay dans l'Yonne. Après une étape à Saint-Léonardde-Noblat (HauteVienn­e), elle s’achève à Ostabat (PyrénéesAt­lantiques).

LA VIA TOLOSANA: 1 588 KM

ET 62 JOURS DE MARCHE

Partant d’Arles, elle passe par Toulouse et était empruntée jadis par les pèlerins d’Orient ou d’Italie. Elle franchit la vallée d’Aspe et le col du Somport avant Puente la Reina, ville espagnole où les quatre Chemins se réunissent.

LE CAMINO FRANCÉS : 786 KM

ET 29 JOURS DE MARCHE

C’est le chemin espagnol le plus fréquenté, le plus cosmopolit­e et le plus marquant. Il mène de Puente la Reina jusqu’au terme du voyage, à Saint-Jacques. Alors, attention aux embouteill­ages en été.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France