Detours en France Hors-série

LE PUY-EN-VELAY

AU NOM DE MARIE

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998, au titre des chemins de Saint-Jacques, la cathédrale Notre-Damede-l’Annonciati­on a vu passer en plus de dix siècles des millions de pèlerins. Et l’aventure n’est pas finie.

La légende et l’Histoire. Elles s’accordent assez bien, au Puy. L’une y relève les traces d’un très ancien culte druidique. L’autre parle d’une large dalle (celle d’un dolmen?) où, au ve siècle, une matrone en proie aux fièvres vient s’étendre, sur le conseil de la Vierge. La guérison est immédiate. L’évêque accourt, trouve sur place de la neige hors saison, un cerf dont les empreintes dessinent le plan d’un oratoire, ainsi que des piquets qui fleurissen­t sitôt plantés. C’est assez pour que l’église du puy Anis (le mont volcanique sur le flanc duquel est perchée la cité) soit consacrée à la Vierge. Vient le xe siècle: vers 950, l’évêque du Puy, Godescalc, est le premier à se rendre à Compostell­e qui n’accueille pas encore de pèlerinage mais où l’on situe déjà le tombeau de saint Jacques. Il en revient avec un précieux opuscule qu’il a commandé en chemin : la copie d’un traité rédigé au viie siècle par Ildefonse de Tolède sur la virginité de Marie. Tous les éléments du formidable développem­ent du Puy, au xiie siècle surtout, sont en place. Notre-Dame sera la tête de pont officielle des chemins de Saint-Jacquesde-Compostell­e, et le pèlerinage marial attirera au fil des siècles des millions de fidèles. Dont bon nombre de rois et de papes. Saint Louis y vient en 1254 et offre au sanctuaire sa célèbre Vierge noire, dont les origines restent

L’AFFLUX DES PÈLERINS AURA DES CONSÉQUENC­ES

DIRECTES SUR L’ARCHITECTU­RE DE LA CATHÉDRALE :

IL FAUDRA VOIR TOUJOURS PLUS GRAND, DÉBORDER DU ROCHER SUR LEQUEL REPOSE LE CHOEUR, REMBLAYER

LA PENTE POUR AJOUTER DEUX TRAVÉES DE NEF.

un mystère. Ce qui est certain, c’est que cette statuette de 72 centimètre­s de haut est brûlée en juin 1794 par les révolution­naires adorateurs de l’Être suprême. Depuis, c’est une copie qui mène la procession du 15 août et trône en majesté sur le maître-autel, enveloppée de ses manteaux triangulai­res. L’afflux de pèlerins aura des conséquenc­es directes sur l’architectu­re de la cathédrale: il faudra voir toujours plus grand, déborder du rocher sur lequel repose le choeur, remblayer la pente pour ajouter deux travées de nef, puis bâtir hardiment les quatre suivantes au-dessus du vide, sur d’énormes pilastres.

ENTRER PAR LE NOMBRIL, RESSORTIR PAR LES OREILLES

Une telle dispositio­n ne facilite pas l’accès, mais la solution adoptée a le mérite d’offrir une interpréta­tion spirituell­e sur mesure. Le grand degré de quelque 134 marches – 17 mètres de dénivelé ! – dont la dernière partie s’engouffre sous la nef pour déboucher en son centre, est présenté dans les sermons médiévaux comme le moyen de « rentrer dans le sein de sa mère (Marie) et renaître », pour paraphrase­r saint Jean. D’où la plaisanter­ie: « On entre dans la cathédrale par le nombril, on en ressort par les oreilles! » Quant à l’esthétique peu banale de la cathédrale, coupoles à la byzantine, façade et cloître mosaïqués de lave noire et de pierre blanche selon la mode mozarabe, elle est due en partie aux croisades – Adhémar de Monteil, évêque du Puy, ayant eu l’honneur, en 1095, de participer comme légat du Pape à la première d'entre elles – et en partie à « l’effet Compostell­e ». †

 ??  ?? Hors-série / Détours en France / www.detoursenf­rance.fr
Page de droite : La Vierge noire, au-dessus de l'autel de Notre-Damede-l’Annonciati­on,
provient de la chapelle du couvent SaintMauri­ce-du-Refuge. Elle fut couronnée par l’évêque du Puy
le 8 juin 1856, jour anniversai­re de la destructio­n de la statue originale par
les ultrarévol­utionnaire­s.
Ci-dessous : Dans la nef de la cathédrale.
Hors-série / Détours en France / www.detoursenf­rance.fr Page de droite : La Vierge noire, au-dessus de l'autel de Notre-Damede-l’Annonciati­on, provient de la chapelle du couvent SaintMauri­ce-du-Refuge. Elle fut couronnée par l’évêque du Puy le 8 juin 1856, jour anniversai­re de la destructio­n de la statue originale par les ultrarévol­utionnaire­s. Ci-dessous : Dans la nef de la cathédrale.
 ??  ?? Hors-série / Détours en France / www.detoursenf­rance.fr
Le choeur de la cathédrale fut l'objet de travaux continuels d’agrandisse­ment, afin de pouvoir accueillir les pèlerins toujours plus nombreux.
Hors-série / Détours en France / www.detoursenf­rance.fr Le choeur de la cathédrale fut l'objet de travaux continuels d’agrandisse­ment, afin de pouvoir accueillir les pèlerins toujours plus nombreux.
 ??  ?? Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) est le point de départ de la Via Podiensis vers
Saint-Jacques-de-Compostell­e (Galice).
Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) est le point de départ de la Via Podiensis vers Saint-Jacques-de-Compostell­e (Galice).
 ??  ?? Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostell­e en procession (1491), gravure de Michael Wolgemut.
Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostell­e en procession (1491), gravure de Michael Wolgemut.

Newspapers in French

Newspapers from France