Detours en France Hors-série

CONQUES

MERVEILLE DE L’ART ROMAN

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

Un sentier caillouteu­x plonge à la découverte de Conques, l’un des fleurons du chemin jacquaire. C’est là que vient s’installer, au viiie siècle, le moine Dadon, en ce « lieu désert, asile des bêtes fauves ». Au coeur de la vallée du Dourdou, l’abbatiale Sainte-Foy apparaît en majesté, surplomban­t des logis aux toits de lauze. Empruntez la ruelle Émile-Roudié, bordée de demeures médiévales à colombage… Bientôt, vous arriverez, ébloui, devant l’un des plus beaux tympans romans de France. Il s’agit d’une représenta­tion du Jugement dernier. Appréciez la richesse des détails. Inscrit dans une voûte, sous un fronton triangulai­re, il compte 124 paysages sur trois niveaux. Au centre, trône le Christ en majesté; à sa droite, les Élus au paradis et, à sa gauche, les Damnés en enfer.

Ensuite, entrez à l’intérieur de l’abbatiale. Sobre, elle affiche le plan caractéris­tique des sanctuaire­s qui devaient accueillir de nombreux pèlerins, avec une vaste nef au plafond très élevé. Les vitraux modernes et sobres de Pierre Soulages, réalisés entre 1987 et 1994, donnent un aspect contempora­in au lieu. Vous pouvez observer le Trésor de Sainte-Foy qui compte des pièces d’art uniques de l’époque carolingie­nne. La pièce maîtresse est la statue reliquaire de sainte Foy, à l’origine de la prospérité de l’abbaye. Elle est conservée

dans le musée du Trésor d'orfèvrerie médiévale, situé à côté des ruines du cloître. Elle date du xe siècle. Taillée dans du bois d’if et couverte de feuilles d’or et d’argent, elle montre la sainte rayonnante. Sa couronne et son trône symbolisen­t sa Gloire céleste. Depuis sa création, la statue reliquaire, ornée de pierres précieuses, a connu un grand nombre de transforma­tions et d’embellisse­ments. Par exemple, ses avantbras tendus à l’horizontal­e et les mains tenant chacune un petit tube destiné à recevoir une fleur, ont été façonnés au xvie siècle… Pour autant, il ne faudrait pas oublier Conques même, labellisé « Plus Beau Village de France ». Le schiste est très présent sur les murs des maisons, ainsi que sur le pavé des rues. Chaque demeure possède sa cave : une pièce importante en cette terre jadis vigneronne ! Assurément, vous appréciere­z de flâner dans les ruelles pentues de ce merveilleu­x bourg. †

LE TYMPAN ROMAN DE L’ABBATIALE EST UNE REPRÉSENTA­TION DU JUGEMENT DERNIER. AU CENTRE, TRÔNE LE CHRIST EN MAJESTÉ ;

LES ÉLUS SONT

À SA DROITE, LES DAMNÉS À SA GAUCHE.

 ??  ??
 ??  ?? « Lorsque j'ai eu 14 ans, c'est devant l'abbatiale de Conques que j'ai décidé que seul l'art m'intéressai­t dans la vie. » En 1994, Pierre Soulages a créé des vitraux pour le lieu qui a provoqué ses premiers émois artistique­s.
« Lorsque j'ai eu 14 ans, c'est devant l'abbatiale de Conques que j'ai décidé que seul l'art m'intéressai­t dans la vie. » En 1994, Pierre Soulages a créé des vitraux pour le lieu qui a provoqué ses premiers émois artistique­s.
 ??  ?? L’abbatiale Sainte-Foy, chef-d'oeuvre de l'art roman de la France méridional­e, est classée au titre des Monuments historique­s depuis 1840.
L’abbatiale Sainte-Foy, chef-d'oeuvre de l'art roman de la France méridional­e, est classée au titre des Monuments historique­s depuis 1840.
 ??  ?? Hors-série / Détours en France / www.detoursenf­rance.fr
Hors-série / Détours en France / www.detoursenf­rance.fr

Newspapers in French

Newspapers from France