Detours en France Hors-série

MELLE

LA TRIADE ROMANE

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

Jusqu’au xe siècle, les rois Francs puisaient l’argent dans les mines de Melle. Mais c’est surtout son héritage religieux que l’on retiendra, tant il est important. La cité deuxsévrie­nne conserve encore trois églises romanes. C’est la « Triade romane »: Saint-Hilaire est la plus vaste ; Saint-Pierre, la plus modeste ; Saint-Savinien, la plus ancienne. À l’intérieur d’une enceinte fortifiée, cette dernière s’appuie contre les remparts. Fait rare en Poitou, sa nef unique surmontée d’un clocher carré présente une charpente en bois. Vous pourrez y admirer quelques magnifique­s chapiteaux sculptés : ici un poisson tête en bas, là un homme nu, à grosse tête, couché…

Hors de la ville, l’église SaintHilai­re est un joyau. Son portail nord est célèbre pour sa niche qui abrite la statue équestre de Constantin 1er semblant écraser un personnage craintif: une figuration du christiani­sme triomphant sur le paganisme.

Bel exemple de l’art poitevin roman, la sobre mais élégante église Saint-Pierre, qui date du début du xiie siècle, accueille le pèlerin, portail sud, par une belle figure du Christ assis. Vous pourrez y voir quelques beaux chapiteaux dont l’un représente un tireur d’épines… une image qui n’est pas sans rappeler la souffrance du marcheur! Sur un éperon rocheux, le Vieux-Melle date de l’époque féodale. Il ne subsiste qu’une tour le long de la rue des Fossés. Des portions de tours dans la partie des anciens remparts dominent aussi la rue de la PetiteMott­e. Les ruelles médiévales melloises sont bordées de maisons anciennes, aux noms pittoresqu­es: Tire-Boudin est l’une d’entre elles.

 ??  ??
 ??  ?? Melle (Deux-Sèvres), cité-étape sur la Via Turonensis. Les guides
conseillen­t aux jacquets d'y faire une halte pour admirer ses trois églises remarquabl­es, la « Triade romane »: Saint-Hilaire (photo du
haut), Saint-Savinien (xie siècle) et Saint-Pierre (xiie siècle).
Melle (Deux-Sèvres), cité-étape sur la Via Turonensis. Les guides conseillen­t aux jacquets d'y faire une halte pour admirer ses trois églises remarquabl­es, la « Triade romane »: Saint-Hilaire (photo du haut), Saint-Savinien (xie siècle) et Saint-Pierre (xiie siècle).
 ??  ?? L'église Saint-Hilaire (fin xie siècle) mêle harmonieus­ement les styles romans poitevin et saintongea­is.
L'église Saint-Hilaire (fin xie siècle) mêle harmonieus­ement les styles romans poitevin et saintongea­is.

Newspapers in French

Newspapers from France