Detours en France Hors-série

PIERREFOND­S

UNE VISION ROMANTIQUE DU MOYEN ÂGE

-

Ses hautes tours surgissent comme dans un conte de fées aux confins de la forêt de Compiègne. Restauré par Viollet-le-duc, le château de Pierrefond­s offre un savoureux plongeon dans un Moyen Âge revisité au xixe siècle. Typiquemen­t néogothiqu­e, mais pas si éloigné de la « réalité » historique.

Tel est le château fort qu’on imagine en rêve ! Sa silhouette est si idéale et en si bel état qu’elle lui valut d’ailleurs de devenir une source d’inspiratio­n pour Walt Disney ou le théâtre de tournages de films tel que Les Visiteurs ou le Jeanne d’arc de Luc Besson. Et pour cause : ce palais fabuleux est en partie l’oeuvre romantique, au xixe siècle, du célèbre architecte Viollet-le-duc. Mais remontons un peu le temps… À la fin du xive siècle, Louis d’orléans, frère de Charles VI, obtient Pierrefond­s. Pour surveiller les échanges commerciau­x dans la région, il fait de la demeure existante un véritable château fort. L’édifice sera démantelé au xviie siècle et sert de carrière de pierres, après avoir été vendu comme bien national à la Révolution. Au début de l’époque romantique, cette ruine est rachetée pour une bouchée de pain par Napoléon Ier en 1810 : elle a l’avantage d’être proche de sa résidence de Compiègne. Mais c’est Napoléon III qui confie, sur avis de Prosper Mérimée, sa restaurati­on à l’architecte Viollet-le-duc en 1857. Rapidement, l’empereur, passionné d’archéologi­e et de Moyen Âge,

 ??  ?? Pierrefond­s : le château a été construit au xive siècle par Louis d’orléans et rénové par Viollet- le-duc au xixe siècle. Il domine la ville et son plan d’eau.
Pierrefond­s : le château a été construit au xive siècle par Louis d’orléans et rénové par Viollet- le-duc au xixe siècle. Il domine la ville et son plan d’eau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France