Detours en France Hors-série

GISORS

UN TRÉSOR Y SERAIT CACHÉ

-

Dans l’eure, le château de Gisors constituai­t, avant même Château-gaillard, un verrou à l’entrée du duché de Normandie. Son nom est aujourd’hui surtout célèbre à travers les rumeurs liées à la présence d’un « trésor » des Templiers, lancées dans les années 1960. Attention, fouilles interdites !

Des Templiers à Gisors ? Oui, il est avéré que la forteresse fut confiée en 1158 pour trois ans environ à une poignée de membres de l’ordre religieux et militaire, lors d’une paix relative entre le roi d’angleterre Henri II et le roi de France Louis VII. La légende, elle, retiendra donc que, lorsque les Templiers furent arrêtés par le roi en 1307, ils cacheront leur mythique trésor au château, où ils avaient forcément gardé des attaches ! Mais ce que les médias appelleron­t « l’affaire de Gisors » prend en fait sa source dans les années 1940.

UNE NEF REMPLIE DE « TRENTE COFFRES EN MÉTAL PRÉCIEUX » ! Le gardien et jardinier du château, Roger Lhomoy, était certain que, enfoui sous la motte féodale, était caché un trésor. « Mais cela n’avait rien à voir avec un délire templier. C’était plutôt lié au mythe traditionn­el du trésor dans les souterrain­s, datant du xixe siècle » , précise Cédric Kurzawinsk­i, du service du patrimoine de la ville. L’homme se met alors à creuser la nuit, sans autorisati­on. Et, en 1946, dit avoir découvert des souterrain­s et une « chapelle romane » ainsi qu’une nef remplie de « trente coffres en métal précieux » ! Lhomoy se rend à la mairie pour faire part de ses trouvaille­s.

L’AFFAIRE DE GISORS EST TOUJOURS D’ACTUALITÉ ! Le chef des sapeurs-pompiers descend dans le puits et la galerie creusés, mais doit remonter… Par manque d’oxygène, il est sur le point d’étouffer ! Les recherches sont abandonnée­s, le trou rebouché. Pris pour

LA LÉGENDE RETIENDRA QUE, LORSQUE LES TEMPLIERS FURENT ARRÊTÉS PAR LE ROI EN 1307, ILS CACHERONT LEUR MYTHIQUE TRÉSOR AU CHÂTEAU.

un dingue, le gardien est interdit de continuer à fouiller par la municipali­té… et doit changer de travail. C’est au début des années 1960 que la rumeur d’un trésor est relancée et amplifiée avec la parution d’un livre, qui dresse un lien avec la présence templière à Gisors ( Les Templiers sont parmi nous ou l’énigme de Gisors, de Gérard de Sède). Le succès de librairie est tel que le ministre de la Culture André Malraux ordonne des fouilles – effectuées par l’armée. Mais, résultat, point de trésor à Gisors ! Cela n’empêchera pas des ribambelle­s d’amateurs de chasse au trésor, mais aussi de radiesthés­istes, de saccager le site en creusant de manière anarchique… « Au point que le château a failli s’effondrer dans les années 1970 : il a fallu faire une reprise en sous-sol ! » , poursuit Cédric Kurzawinsk­i. Aujourd’hui, « l’affaire de Gisors » constitue encore un motif de visite : « La plupart des gens sont avant tout amusés par cet aspect légendaire du château. Mais certains restent persuadés qu’il y a un trésor à Gisors ! »

Château de Gisors, rue de Penthièvre, 27140 Gisors. 02 32 27 60 63. www. tourisme-gisors.fr. Accès gratuit au parc. Visites guidées du donjon et des caves : 5 €.

 ??  ?? Gisors (Eure), situé à l’époque dans le sud du duché de Norman
die, est l’archétype du « château à motte » du xie siècle. En 1097, Guillaume le Roux, roi d’angleterre, édifia un « château très fort » sur le cours de l’epte. Malgré son côté...
Gisors (Eure), situé à l’époque dans le sud du duché de Norman die, est l’archétype du « château à motte » du xie siècle. En 1097, Guillaume le Roux, roi d’angleterre, édifia un « château très fort » sur le cours de l’epte. Malgré son côté...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France