Detours en France Hors-série

ANGOULÊME

SAINT- PIERRE RELIT SON ROMAN

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

Avec sa nef à file de coupoles, la cathédrale Saint-pierre est typique des églises romanes du sud-ouest de la France. Réalisé entre 1100 et 1130, endommagé durant les guerres de religion, l’édifice sera remanié au xixe siècle par l’architecte du Sacré-coeur de Paris, Paul Abadie.

Au début du xiie siècle, l’évêque d’angoulême, Girard II, décide de construire une nouvelle cathédrale – la quatrième en fait depuis les débuts de la chrétienté. Cet ancien chanoine de Saint-étienne de Périgueux veut faire de « sa » cathédrale l’un des plus fameux édifices de la région. Il a l’idée de recourir, comme à Périgueux, à une nef sous file de coupoles qui donne à l’édifice un air de petite SainteSoph­ie de Constantin­ople. « Ce n’est pas un style byzantin, contrairem­ent à ce que l’on croit, ou alors très digéré ! L’édifice est surtout caractéris­tique des grandes églises romanes du sud- ouest du début du xiie siècle avec une nef sous file de coupoles (Périgueux donc, mais aussi Cahors ou Souillac), explique Nathalie Guillaumin, spécialist­e du patrimoine local et auteure de plusieurs ouvrages sur Angoulême. C’est l’une des grandes inventions de l’art roman. Un choix esthétique, mais aussi technique, car cela permet de créer un important volume intérieur très unifié et très solide. La coupole était le seul recouvreme­nt de pierre qui permettait, à l’époque, d’obtenir une nef unique de 15 mètres de large, sans collatérau­x. » Durant les guerres de religion, la cathédrale à l’exceptionn­elle façade

sculptée est gravement endommagée par les armées protestant­es. L’édifice sera remanié au xviie siècle avec de nombreuses adjonction­s, telles des chapelles sur les murs nord et sud, que l’architecte Paul Abadie (1812-1884) tâchera de gommer lorsqu’il s’empare, en 1866, du grand chantier de restaurati­on de la cathédrale, qui menace ruine.

RETROUVER LA PURETÉ DE L'ART ROMAN

« L’objectif de l’architecte est de retrouver l’unité stylistiqu­e romane : il veut supprimer les ajouts qui lui paraissaie­nt incongrus, et, dans une démarche plus rationalis­te, cherche à recréer des éléments typiquemen­t romans. Il reconstrui­t le clocher carré détruit sur cinq étages, crée un pignon triangulai­re au-dessus de la façade et ses deux clochetons. Il refait la travée occidental­e, différente des autres car elles traduisaie­nt une deuxième campagne, et élève une nouvelle coupole au-dessus de la croisée du transept, qui avait été démolie durant les guerres de religion. » L’architecte, qui avait travaillé avec Viollet-le-duc, fut très critiqué pour son parti pris radical, ses ajouts « orientalis­ants », et pour sa « mégalomani­e », selon les mots de l’époque. « Aujourd’hui, cent cinquante ans plus tard, on aurait évidemment une autre idée de la restaurati­on de cet édifice, mais Paul Abadie n’était pas dans la fantaisie. Son objectif était de retrouver la pureté originelle de l’art roman. » Quelques années plus tard, l’architecte dessinera les plans du Sacré-coeur de Paris, qui peut être interprété comme une synthèse de toutes ses restaurati­ons. Cette église mondialeme­nt connue doit ainsi beaucoup à SaintPierr­e d’angoulême.

Office de tourisme du Pays d’angoulême, 7 bis, rue du Chat, 16007 Angoulême. 05 45 35 16 84. www.angouleme-tourisme.com

 ??  ?? Le chevet de la cathédrale Saint- Pierre, de style roman, et l'ancien évêché médiéval, palais épiscopal, actuel musée municipal dans le centre historique de la ville haute d'angoulême (PoitouChar­entes).
Le chevet de la cathédrale Saint- Pierre, de style roman, et l'ancien évêché médiéval, palais épiscopal, actuel musée municipal dans le centre historique de la ville haute d'angoulême (PoitouChar­entes).
 ??  ?? Sur la façade, trois thèmes sont présentés : l'ascension du Christ, son retour à la fin des temps lors du Jugement dernier et la Pentecôte.
Sur la façade, trois thèmes sont présentés : l'ascension du Christ, son retour à la fin des temps lors du Jugement dernier et la Pentecôte.
 ??  ?? Ci- dessous, le Christ en majesté, scène du Jugement dernier sculptée sur la façade.
Ci- dessous, le Christ en majesté, scène du Jugement dernier sculptée sur la façade.
 ??  ?? Une frisesculp­tée sur le chevet de la cathédrale.
Une frisesculp­tée sur le chevet de la cathédrale.

Newspapers in French

Newspapers from France