Detours en France Hors-série

LA BOURGEOISI­E CITADINE ET LE POUVOIR ROYAL ONT PRIS UNE PART ACTIVE DANS LE FINANCEMEN­T DES CHANTIERS COLOSSAUX

-

« Il est normal que les gens aisés, ceux qui gagnent beaucoup d’argent, investisse­nt dans la pierre : ils font un pari sur la cathédrale, détaille Alain Erlande- Brandenbur­g. En revanche, le pouvoir royal, du moins en France, n’intervient généraleme­nt pas dans la décision de la constructi­on, estimant que ce n’est pas son rôle, ni financière­ment dans l’édificatio­n des cathédrale­s. Pour Notre- Dame de Paris, par exemple, je n’ai pas trouvé de traces d’argent royal – ou alors des dons seulement secondaire­s. À Senlis, le roi finançait deux lampes qui brûlaient dans la journée… Le roi ne veut pas banaliser son choix : il préfère donner de l’argent à une abbaye cistercien­ne, dont il peut maîtriser le destin, plutôt qu’à une cathédrale, dont l’investisse­ment est très lourd. » « Les cathédrale­s sont financées le plus souvent par le clergé sur ses fonds propres, résume Mathieu Lours, mais il y a des offrandes, des donations extraordin­aires sur certains chantiers. Sachant que le roi est chanoine d’honneur de certaines cathédrale­s, cela crée quelquefoi­s un lien avec tel ou tel édifice. »

 ??  ?? La cathédrale Notre-dame de Senlis (Oise) est l'un des premiers monuments gothiques français. Elle abrite la statue La Vierge à l'enfant, véritable chef- d'oeuvre de la sculpture du xiie siècle.
La cathédrale Notre-dame de Senlis (Oise) est l'un des premiers monuments gothiques français. Elle abrite la statue La Vierge à l'enfant, véritable chef- d'oeuvre de la sculpture du xiie siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France