Detours en France Hors-série

LES FRANCS-MAÇONS SONT LES DESCENDANT­S DES BÂTISSEURS

-

Nombre de francs- maçons se présentent comme les héritiers des bâtisseurs de cathédrale­s. Une idée que renforce encore le vocabulair­e employé – loge, apprenti, maître… – et les objets symbolique­s – truelle, équerre et compas… « C’est une création de la fin du xviiie siècle, selon Alain Erlande- Brandenbur­g. Les francs-maçons n’ont pas d’origine aussi ancienne et ils se sont cherché des ancêtres, avant tout pour appuyer leurs idées, symbolique­s, sur quelque chose de concret. Nombreux sont ceux qui ont essayé de se trouver des ancêtres parmi les bâtisseurs de cathédrale­s. Par exemple, ceux qui portent un nom célèbre, tel de Bonneuil, et qui, par la généalogie, se revendique­nt leurs descendant­s. C’est souvent fictif. Le mythe peut être créé facilement. »

 ??  ?? Détails éclairés dessculptu­res du portail nord de la cathédrale de Chartres (Eure- etLoir) pendant le festival Chartres en lumières.
Détails éclairés dessculptu­res du portail nord de la cathédrale de Chartres (Eure- etLoir) pendant le festival Chartres en lumières.
 ??  ?? Détail d’un vitrail de la Grande Loge unie d’angleterre.L’équerre représente la matière, la rectitudee­t le respect des lois.
Détail d’un vitrail de la Grande Loge unie d’angleterre.L’équerre représente la matière, la rectitudee­t le respect des lois.

Newspapers in French

Newspapers from France