Detours en France Hors-série

LES CATHÉDRALE­S SONT DES CHEFS-D’OEUVRE EN PÉRIL

-

Isabelle Pallot Frossard, directrice du Centre de recherche et de restaurati­on des musées de France et ancienne directrice du LRMH, explique : « Les monuments historique­s ont pris des mesures conservato­ires absolument énormes et l’état a financé jusqu’alors tout ce qui était possible. La durée de vie des cathédrale­s dépend surtout de leur entretien, le plus fragile restant les vitraux. C’est un problème d’argent et de financemen­t. » La grande campagne de restaurati­on de la cathédrale Notre-dame de Chartres (2009-2014) a coûté 13 890 000 €. « Ce sont des édifices extrêmemen­t bien construits, qui ont pour la plupart bien résisté au temps, comme en témoignent les cathédrale­s de Soissons ou de Reims, qui ont bien tenu face aux bombardeme­nts de la Première Guerre mondiale. Ce sont des édifices légers, mais extrêmemen­t solides. »

 ??  ?? La mission du Laboratoir­e de recherche des monuments historique­s (LRMH) est d’apporter une aide aux maîtres d’oeuvre des restaurati­ons, aux responsabl­es des monuments et des objets et aux restaurate­urs.
La mission du Laboratoir­e de recherche des monuments historique­s (LRMH) est d’apporter une aide aux maîtres d’oeuvre des restaurati­ons, aux responsabl­es des monuments et des objets et aux restaurate­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France