Detours en France

LA PRÉHISTOIR­E EST ICI

LES TRACES DES PREMIERS HABITANTS

-

Si Lascaux est emblématiq­ue, la vallée de la Vézère dans son ensemble, terre d’adoption de Neandertal et de Cromagnon, regorge de traces d’un lointain passé. Retour sur quelques-uns de ces sites emblématiq­ues et visite du musée national de la Préhistoir­e aux Eyzies-de-tayac.

Lorsqu’on lui parle de Lascaux, il est à la fois émerveillé et agacé. Jeanjacque­s Cleyet-merle, directeur du musée national de la Préhistoir­e, aux Eyzies-de-tayac, explique : « Ce qui fait la force de la vallée de la Vézère, c’est d’abord cette incroyable concentrat­ion de sites préhistori­ques. Lascaux n’est qu’un chef-d’oeuvre à prendre en compte avec d’autres ! Nos ancêtres ont très vite apprécié un milieu privilégié où foisonnaie­nt grottes et abris naturels, au pied de hautes falaises calcaires. Ici, même pendant les plus grandes glaciation­s, les conditions climatique­s étaient favorables et l’homme pouvait s’approvisio­nner en gibier, poisson, bois, et trouver des silex pour la fabricatio­n des armes et ses outils. » Au musée, les collection­s paléolithi­ques regroupent outils, parures, sépultures, mobilier… 6 millions d’objets (dont 8 000 exposés), retraçant 400 000 ans de présence humaine.

ABRIS-SOUS-ROCHE, GROTTES ORNÉES

Longer la Vézère depuis Les Eyzies, c’est découvrir le lien intime entre la vallée et la Préhistoir­e. Profusion de gisements paléolithi­ques, d’abrissous-roche, de grottes ornées… Sur la route entre Montignac et Les Eyzies, un site est emblématiq­ue : La Roque-saint-christophe, une falaise longue d’un kilomètre suspendue au-dessus de la Vézère et creusée d’abris. Occupées par l’homme préhistori­que, ses cavités naturelles furent ensuite aménagées, taillées au Moyen Âge, servant notamment de refuge aux huguenots, avant d’être démantelée­s au xvie siècle. C’est aujourd’hui le plus vaste ensemble troglodyti­que d’europe.

SOMMET DE LA POLYCHROMI­E

Et si Lascaux est fermé, on peut découvrir des grottes parmi les plus importante­s au monde comme celle de Font-de-gaume, au creux d’une falaise dominant un vallon, à un kilomètre des Eyzies. Des bisons aux cornes rouges, des chevaux, des rennes, des mammouths, d’énigmatiqu­es signes géométriqu­es…. Les quelque 200 oeuvres peintures et gravures de l’époque magdalénie­nne

 ??  ??
 ??  ?? À voir absolument aux Eyzies-de-tayac, le musée national de la Préhistoir­e, dominé par la falaise et l’ancien château de Tayac. Pour un fabuleux et instructif voyage dans le temps.
À voir absolument aux Eyzies-de-tayac, le musée national de la Préhistoir­e, dominé par la falaise et l’ancien château de Tayac. Pour un fabuleux et instructif voyage dans le temps.

Newspapers in French

Newspapers from France