Detours en France

LA RÉVOLTE DES CROQUANTS EN TROIS PÉRIODES

Les années 1594-1594 :

-

alors que les guerres de Religion et les famines ont laissé la région exsangue, des paysans du Périgord et du Limousin se révoltent contre l’augmentati­on des taxes. Refusant de travailler pour les seigneurs, les Croquants s’organisent quasi militairem­ent et se lancent dans des attaques contre les receveurs d’impôts ainsi que les châteaux et les villes, et rédigent des doléances à transmettr­e au roi. Le mouvement gagne l’agenais, le Quercy, la Creuse… La noblesse réagit en levant une armée dirigée par le sénéchal de Bourdeille­s.

Les années 1635-1637 :

dans un contexte de guerre avec l’espagne, les Croquants se révoltent à nouveau contre le gouverneme­nt du cardinal de Richelieu et le matraquage fiscal. Des collecteur­s d’impôts sont assassinés. Un gentilhomm­e, La Mothe La Forêt, est nommé à la tête d’une armée paysanne. Les Croquants s’emparent de Bergerac le 11 mai. Le 1er juin 1637, une armée levée par le roi met fin à la révolte, lors d’une bataille à La Sauvetat-du-dropt (Lot-et Garonne). Des leaders sont condamnés aux galères ou à la mort, mais la plupart des Croquants sont amnistiés. La guerre civile se poursuit jusqu’en 1642.

1707 :

dernière révolte paysanne, née à la suite de nouvelles taxes, notamment sur les contrats de mariage et de baptême. Elle éclate dans le Périgord et le Quercy. L’intendant de Haute-guyenne est assiégé à Cahors par plus de 10000 paysans. Mais elle est étouffée quelques mois plus tard par les Dragons.

Newspapers in French

Newspapers from France