Detours en France

NON AUX SENTIERS BATTUS !

DÉCOUVRIR LA MERVEILLE LOIN DE LA FOULE

-

Dans la rue principale du Mont-saint-michel, on entend souvent des visiteurs pester contre la vulgarité des boutiques de souvenirs et se plaindre de la foule qui s’y presse. Ces commerces appartienn­ent pourtant à la tradition du lieu puisqu’ils existent depuis le Moyen Âge. Quant à la foule, trois itinéraire­s permettent de monter à l’abbaye en évitant la bousculade.

Louis XI déjà s’était plaint, dit-on, du caractère mercantile des lieux. Mais il est vrai aussi que le principe du souvenir rapporté de voyage est né avec les pèlerinage­s. Et dans les Évangiles déjà, ne voit-on pas Jésus fustiger les marchands du Temple ? Tout cela encourager­ait donc à considérer les étals avec indulgence. Mais cette indulgence n’empêche qu’après avoir accompli la traversée par les grèves, il reste quelque chose de brutal dans le contact avec la foule de ceux qui « font le Mont-saint-michel » comme ils ont « fait » le cirque de Gavarnie et « feront » les châteaux de la Loire. La Merveille mérite mieux.

ÉCHAPPER À LA FOULE

Qu’il s’agisse du cloître, de la terrasse de l’ouest, de l’escalier de dentelle, partout où l’on se sent entre ciel et mer, le caractère sacré des lieux s’impose. Par ailleurs, les éclairages sophistiqu­és du réfectoire aussi bien que les voûtes de l’abbatiale vous conduisent tout naturellem­ent à la méditation. En prenant le chemin du retour par les grèves, il faudrait que

 ??  ?? Le très petit cimetière du Mont, près de l’église paroissial­e Saint-pierre. On y trouve la tombe de la « mère » Annette Poulard, morte en 1931.
Le très petit cimetière du Mont, près de l’église paroissial­e Saint-pierre. On y trouve la tombe de la « mère » Annette Poulard, morte en 1931.

Newspapers in French

Newspapers from France