Detours en France

TOMBELAINE

LA RICHE HISTOIRE D’UN SIMPLE ROCHER

-

En arrivant à Tombelaine, on voit ce que le Montsaint-michel offrit aux religieux qui, au xe siècle, y établirent un premier monastère. Dressé à midistance entre le bec d’andaine et le Mont, l’énorme rocher solitaire fascine. Il a inspiré nombre de récits où la mythologie gauloise se mêle aux légendes médiévales et même à l’histoire. Pas étonnant !

l est un fait que le Mont-saint-michel, le Mont-dol (à trois kilomètres de la mer, près de Dol-de-bretagne) et Tombelaine sont les trois uniques reliefs de cette région absolument plane où s’étendait, dans les temps anciens, la légendaire forêt de Scissy. Rien d’étonnant donc, si chacun de ces sites a pris une dimension surnaturel­le. Tombelaine reste cependant le plus mystérieux. Que n’a-t-on pas rapporté sur cet îlot ? Il paraît bien difficile de trier entre ce qui relève de l’histoire ou de la légende, de démêler le vrai du faux, et de corriger les confusions. Mais que cela ne nous empêche pas de lister ce qui se dit.

DES TRACES DE MYTHOLOGIE CELTE

Ainsi, de son étymologie Tumba Beleni, certains concluent qu’il s’agit d’un lieu de sépulture dédié au dieu gaulois Bélénos. On dit aussi que, toujours selon la mythologie celte, une barque conduisait ici les âmes des trépassés : une tradition qui se retrouve d’ailleurs dans le Finistère, à la pointe du Raz. Cependant, si l’on s’en tient

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France