Detours en France

COUTANCES

UNE HARMONIE AUTHENTIQU­E

-

On vient généraleme­nt à Coutances pour visiter une cathédrale gothique célèbre pour sa haute tour-lanterne qui diffuse une lumière étonnante. Et ce faisant, on découvre une petite ville remarquabl­ement préservée au coeur d’un bocage idyllique, une étape idéale au coeur du Cotentin.

Il est des apparition­s inoubliabl­es. Ainsi la ville haute de Coutances, avec l’enchevêtre­ment de ses toits d’ardoise au pied des tours puissantes de la cathédrale, s’impose soudain au regard, pardelà les pâtures et les haies du bocage. Puisque la cathédrale motive notre venue, on se dirige droit vers ses flèches et ce faisant, au hasard des bâtiments publics et des plaques de profession­s libérales, on découvre que cette sous-préfecture est l’héritière d’un riche passé.

TROIS RIVIÈRES ET TROIS VALLÉES

N’accueille-t-elle pas la cour d’assises et l’évêché de la Manche ? À son statut de capitale judiciaire de la Manche, Coutances doit les imposants hôtels particulie­rs jadis édifiés par les membres de la noblesse de robe, qui donnent si belle allure à la rue Quesnel-morinière. Et de sa splendeur épiscopale témoignent les Unelles, l’ancien séminaire et couvent de dominicain­s qui abrite aujourd’hui médiathèqu­e et office du tourisme. Mais d’où vient l’importance de Coutances ? Cosedia à l’époque où elle était la capitale de la peuplade gauloise des Unelles ; puis Constantia à l’époque gallo-romaine, la cité se développa autour d’un site géographiq­ue particuliè­rement bien doté de défenses naturelles. Cette éminence se trouve en effet protégée sur trois côtés par des rivières : le Bulsard à l’ouest, la Soulles au sud, et Le Prépont à l’est. Mais ce qui lui valut de prendre une importance administra­tive fut sa position sur l’axe alors stratégiqu­e

Newspapers in French

Newspapers from France