Detours en France

BESOIN DE MER

-

« Ma Bretagne est le pays des marins : pêcheurs à pied, ligneurs, gabariers, goémoniers, terre-neuvas, Islandais, corsaires, loups de mer chéris des palmarès du monde entier ». C’est ce qu’écrit Yann Queffélec en préambule de son Dictionnai­re amoureux de la Bretagne. Nul doute que le photograph­e Charles Marion a fait sienne cette assertion. Son désir d’embarquer avec ces gens de mer l’a mordu au sang. Sa Bretagne est résolument maritime. Deux années durant, il est monté à bord de bateaux de pêche, caseyeurs, fileyeurs, chalutiers et ligneurs évoluant dans le raz de Sein ; a sauté sur le pont de porte-conteneurs, navigué sur les bâtiments de « la Royale », veillé à la table à carte sur un patrouille­ur dans le golfe de Gascogne, observé les manoeuvres de la marine en bois à bord des goélettes Belle Poule et Étoile. Il a même été hélitreuil­lé sur un sousmarin nucléaire. De La Trinité-sur-mer au golfe de Saint-tropez, le photograph­e a tiré des bords avec les formules 1 de la régate. Chaque image est une histoire et chaque histoire un hommage à des femmes et des hommes extraordin­aires : les marins. Avec ce livre, Charles Marion entre de plain-pied dans le petit monde des photograph­es de mer. Il semble déjà s’être fait une place de choix auprès de ses aînés, Philip Plisson, Jean Guichard, Jean Gaumy. C’est dit, yamat !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La Mer & ses Hommes. Récits et témoignage­s d’une aventure humaine entre ciel et mer, Charles Marion (photograph­ies), Patrice Carpentier et Pascal Le Claire (textes et légendes), 151 p., 29,90 €.
La Mer & ses Hommes. Récits et témoignage­s d’une aventure humaine entre ciel et mer, Charles Marion (photograph­ies), Patrice Carpentier et Pascal Le Claire (textes et légendes), 151 p., 29,90 €.

Newspapers in French

Newspapers from France