Detours en France

BIOGRAPHIE

-

Nancy Huston est née en 1953 à Calgary, au Canada. Profondéme­nt marquée par le départ de sa mère, qui quitte sa famille quand elle a 6 ans, elle grandit au Canada et aux États-unis, avant d’entamer des études littéraire­s qui l’amèneront à New York puis à Paris, où elle s’installe. À l’école des hautes études en sciences sociales, elle soutient un mémoire de maîtrise sur la jurologie, sous la direction de Roland Barthes. Elle publie ses premiers articles de presse et tribunes dans des revues liées au mouvement des femmes. Son premier roman, Les Variations Goldberg, paraît en 1981. Depuis, auteure d’une trentaine d’essais, récits, pièces de théâtre et romans, parmi lesquels Lignes de faille, Prix Femina en 2006, Nancy Huston, écrivaine d’expression française et anglaise, se distingue par sa liberté de ton et son écriture sensuelle, trempée dans la complexité des sentiments et des rapports humains, à la fois délicieux et violents. Elle partage désormais sa vie entre Paris, la Suisse et le Berry.

m’est jamais arrivé à Paris. Pour les deux exilés que nous étions, le Berry, c’est nos racines inventées! C’est en tout cas mon identité la plus profonde, que je revendique avec le moins d’ambivalenc­e. Toutes les associatio­ns à cette région sont positives. À l’inverse, quand je pense à Paris, cela déclenche des signaux aux deux tiers antipathiq­ues : la mode, le snobisme, la morgue…

Pourtant, le Berry n’a pas une image franchemen­t positive… Je connais bien ces clichés: le Berry c’est un peu « plouc », c’est lié à la sorcelleri­e, à une certaine pauvreté. Des villages se vident, aussi. Ces images ne me dérangent pas.

Newspapers in French

Newspapers from France