Detours en France

CHÂTEAU DE SANCERRE, DISCRÈTE DEMEURE

-

La lourde porte cochère donne sur l’esplanade de la Porte-césar. On aimerait la pousser pour savoir ce qu’elle cache mais le site est privé, propriété de la société Marnier-lapostolle. C’est pourtant là que se trouve le château de Sancerre. Pas celui démoli au xviie siècle, sur ordre du gouverneur du Berry, parce que les Sancerrois s’étaient rebellés contre le pouvoir royal. Mais une demeure du xixe siècle aux mains de cette prestigieu­se marque. Ah si, une astuce, tout de même ! Le parc est ouvert une fois l’an. Ce n’est pas pour les journées du patrimoine mais à l’occasion de la kermesse paroissial­e, le 15 août. Une opportunit­é à saisir si vous visitez la région à cette période.

8 hectares et pas moins de 7 500 parcelles composent ce damier viticole morcelé. Preuve de sa complexité, malgré la présence de deux seuls cépages, sauvignon pour le blanc, pinot noir pour le rouge, le terroir distingue trois types de sols. Inutile de dire que chacun donne des vins spécifique­s et que le savoir-faire vigneron sait croiser avec bonheur les pressées issues de différente­s parcelles. Depuis la création de l’appellatio­n en 1931 et l’obtention de L’AOC cinq ans plus tard, le vin a rayonné par ses blancs. Sur les 25 millions de bouteilles produites chaque année, il représente 75 % des volumes. Mais les rouges ont aussi gagné en réputation.

UN BASTION HUGUENOT

Sancerre est le « village-capitale » de la production viticole. Il se repère à son site, éminence rocheuse de 300 mètres d’altitude sur laquelle s’entremêlen­t des maisons de pierre dominées par le Beffroi et la tour des Fiefs. Le bourg est groupé, facile à visiter, sans monument absolument remarquabl­e, mais avec cette harmonie que confèrent l’homogénéit­é architectu­rale et la patine du temps. Il faut flâner dans le coeur étroit, ramassé entre la Nouvelle Place et l’hôtel de ville. Les rues de la Paix, des Trois-piliers, de la Croixde-bois, du Pavé-noir, du Carroir-de-velours et Porte-vieille révèlent de jolies bâtisses à tourelles ou à colombages, des maisons vigneronne­s, quelques fenêtres Renaissanc­e… Bref, la marque architectu­rale d’une histoire laborieuse, commerçant­e et nobiliaire, dans un ancien bastion protestant dont les murailles furent démantelée­s après la capitulati­on des huguenots, en 1573, après un siège de cinq mois. Seule la tour des Fiefs a survécu. La balade offre aussi des opportunit­és d’achat. Plusieurs

 ??  ??
 ??  ?? La rue Saintjean relie l’animée Nouvelle Place à la place du Beffroi où le beffroi du xvie siècle sert de clocher à l’église Notre-dame.
La rue Saintjean relie l’animée Nouvelle Place à la place du Beffroi où le beffroi du xvie siècle sert de clocher à l’église Notre-dame.

Newspapers in French

Newspapers from France