Detours en France

CHAMPIGNON­S DE BAS ÉTAGES

-

Sept niveaux, 120 kilomètres de galeries, des conducteur­s de tracteurs obligés de baisser la tête pour ne pas heurter la voûte… Une ville à 40 mètres sous terre. C’est ainsi à la Cave des Roches, à Bourré, depuis 1893. Depuis que la carrière de tuffeau, cette pierre blanche et friable qui a servi à bâtir les châteaux de la Loire et dont Bourré fut l’épicentre, a fait long feu, filons épuisés, les champignon­s ont pris le relais, dans ce qui est sans doute la cave champignon­nière la plus grande de France. On s’enfonce à pied dans la galerie, dont la fraîcheur nous saisit. Poussant sur des claies remplies de compost de cheval, des champignon­s de Paris éclosent et sont recueillis tous les trois jours. La « grande époque » est pourtant révolue, quand les caves produisaie­nt 5 tonnes par jour pour alimenter le marché parisien. Mais la Cave des Roches a trouvé la parade : elle produit désormais des champignon­s de haute qualité pour les grands restaurant­s, pleurotes jaunes, pieds bleus, et shiitakes. Ils poussent à l’extérieur de blocs de compost plastifiés posés à même le sol, excroissan­ces goûteuses que les six salariés (ils étaient 50 dans les années 1980) récoltent à la main, à maturité. « Une forêt en bouche », nous certifie la guide. À tout le moins, une découverte passionnan­te.

Sully) et dont les pavillons dorés s’appuient sur des vestiges médiévaux. Un travail de forçat, tant le domaine, longtemps à l’abandon, a été abondammen­t pillé.

MENNETOU, UN AIR DE SOLOGNE

À l’heure où les habitants promènent une dernière fois leur chien au bord de la rivière, Mennetou-sur-cher nous attend. Ultime étape du périple, la commune se rejoint en traversant des villages déjà assoupis (Chabris, Saintjulie­n-sur-cher,

Newspapers in French

Newspapers from France