Detours en France

L’ENVERS DU DÉCOR

-

Le château de Blois conserve soigneusem­ent son architectu­re de quatre périodes différente­s et ses appartemen­ts royaux de l’époque Renaissanc­e merveilleu­sement colorés et restaurés que le Louvre serait prêt à lui envier. Pourtant, l’édifice préserve quelques ressources cachées. Combles, tours, réserves… explorez la face cachée du château.

uand une personne travaillan­t au château passe par une porte sur laquelle il est inscrit : « réservé au personnel », vous vous demandez ce qu’il peut y avoir derrière ? N’est-ce pas légèrement frustrant de se contenter du chemin tout tracé ? La visite insolite est faite pour assouvir votre curiosité ! Prenez des passages non autorisés aux visiteurs lambda, découvrez les combles du château en petit groupe, admirez la ville de Blois du haut d’une tour.

UN DÉCOR DE CINÉMA

« Beaucoup de tournages de films se sont passés ici », m’informe Élisabeth Latrémoliè­re. Authentiqu­e, la conservatr­ice en chef du château de Blois connaît le château et son histoire comme sa poche. Si le Louvre a été l’un des grands châteaux de la Renaissanc­e, il ne lui reste rien de cette époque. Seul le château de Blois a conservé, ou bien restauré, les appartemen­ts royaux de cette période historique. C’est pourquoi, quand il s’agit de représente­r le Louvre à la Renaissanc­e, il est de rigueur de tourner au château de Blois. Pour La Princesse de Montpensie­r, de Bertrand Tavernier, dernier film tourné au château en 2010, les scènes étaient censées se passer au Louvre. L’équipe de tournage est restée une quinzaine de jours au château de Blois. La couleur, en ce temps, révélait la richesse. Plus vous étiez riche, plus votre demeure, vos vêtements étaient colorés. Vivre dans la couleur et la lumière témoignait de votre rang social : les appartemen­ts du château de Blois arborent une multitude de teintes. Au xixe siècle, ceux de l’aile François Ier ont été reconstitu­és par Félix

 ??  ??
 ??  ?? Élisabeth Latrémoliè­re est la conservatr­ice en chef du château depuis 2005.
Élisabeth Latrémoliè­re est la conservatr­ice en chef du château depuis 2005.

Newspapers in French

Newspapers from France