Detours en France

L’AL SACE, AU- DEL À D E S APPARENCES

-

Fiez-vous aux apparences et vous passerez à côté de certaines vérités. Alors, fermez les yeux pour chasser les préjugés…

Oui, les cigognes ont suspendu leur vol migratoire pour s’enraciner au sommet des clochers des jolis heims (villages). Oui, ces coquets villages alignent leurs impeccable­s maisons à colombages, d’où ruissellen­t des cascades de géraniums. Oui, une certaine rigueur – « toute germanique », raillent les esprits chagrins –, une applicatio­n au travail et une probité en partie héritée du protestant­isme plaisent tout autant qu’elles peuvent agacer.

Oui, les dessins patriotiqu­es de Hansi et ses enfants portant la Schlupkapp

(coiffe « aux grandes oreilles ») ont imprimé dans l’imaginaire collectif des clichés tenaces : ceux d’une « Alsace heureuse ». Oui, trois fois oui, l’appétence pour la bonne chère des Alsaciens n’est pas une vue de l’esprit. Entrez dans une winstub, à Strasbourg ou Colmar, et abreuvez-vous de la carte des bières ! Dans ce que le gastronome Gilles Pudlowski désigne comme « des conservato­ires du savoir-manger et du savoir-boire locaux », que ceux qui résistent à une flammekuec­he (tarte flambée), à un bibelasska­s aux herbes (fromage blanc), à un baeckeofe (potée aux trois viandes) ou à un kougelhopf, lèvent la main ! Ici, où tradition et religion ont partie liée, l’art de la table et celui de bien s’y tenir en disent long sur l’âme du pays.

Il est temps de rouvrir vos yeux… À rebours de notre époque déraisonna­ble, où l’étranger est regardé du coin de l’oeil quand ce n’est pas de travers,

l’alsace n’a jamais eu peur de « l’autre », quand bien même cet « autre » forçait un peu sa porte ! Ce qui a fait dire au provocant dessinateu­r strasbourg­eois Tomi Ungerer que « l’alsace, c’est comme les toilettes : c’est toujours occupé ! » Pour être imagée, la vision n’est pas fausse ! Les Celtes s’y installère­nt. La guerre de Trente Ans a imposé les Suédois qui pillèrent le pays. Quant aux Germains, c’est « malgré eux » que les Alsaciens… Bref, de par sa situation géographiq­ue – il est lové contre les reins du Rhin, de l’allemagne, de la Lorraine, de la Suisse –, le pays a été visité, parcouru, envahi. La grandeur de l’alsace est d’être parvenue à s’adapter, à s’appuyer sur le terreau fertile de ses traditions pour devenir un carrefour hospitalie­r, où le mot accueil est bien plus qu’une politesse.

Résumons.

Mon propos n’étant pas de définir exactement l’alsace et l’alsacien, je cède volontiers la parole au pamphlétai­re mosellan Frédéric Hoffet : « Tout ce qu’on dit sur cette belle région est sujet à contestati­on. Et l’inverse aussi… »

D O M I NI Q U E R O G E R Abonnez-vous à Détours en France sur : www.boutique.detoursenf­rance.com, c’est rapide, simple et sécurisé… Plus d’infos sur : www.detoursenf­rance.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France