Detours en France

La boule lyonnaise BOULE RAVAT CONFLUENCE :

PRIORITÉ À LA TRANSMISSI­ON

-

Son allure de club moderne en retrait des rives de la Saône, dans le nouveau quartier de la Confluence, est trompeuse. Mettre les pieds à la Boule Ravat, c’est tâter le terrain d’une structure historique de la boule lyonnaise: elle a été fondée sur cette pointe fluviale en 1948. D’aménagemen­ts routiers en restructur­ations urbaines, elle est délogée plusieurs fois, avant de fusionner avec la Boule Perrachois­e et de trouver sa place définitive quai Rambaud, entre les péniches et les immeubles récents. Le cadre design tranche avec les origines populaires de ce sport, apparu à Lyon au xixe siècle. Il devient à la mode après que le journal Lyon Républicai­n a organisé un concours place Bellecour, en 1894. À l’époque, on joue sur les terrains libres en bord de Saône et de Rhône puis dans la cour des cafés de quartier: Chez Nono, Albert, Philippe… EN COURANT, PAS PIEDS JOINTS ! À la Boule Ravat aujourd’hui, on se dit encore perrachois : « La Confluence, je n’arrive pas à m’y faire », reconnaît Peggy Couturier, membre de l'équipe féminine du club. Devant le café-clubhouse – très important, le café, dans ce sport! – sur les huit terrains impeccable­s, recouverts de terre battue et de sable, il y a là des jeunes, des femmes, des vétérans… Sous l'accompagne­ment d’alexandre Caslani, 22 ans et ex-champion de France des moins de 15 ans, les juniors s’entraînent dur. Ils pointent, tirent, avec ces gestes déliés propres à la Lyonnaise, où la boule est lancée en courant et non pieds joints comme à la pétanque. Une différence fondamenta­le ! « Nous sommes un club de quartier, familial et convivial. Et la seule

 ??  ?? Précision, concentrat­ion et stratégie sont les qualités requises pour pratiquer la boule lyonnaise. Ci-contre: Peggy Couturier; page de droite, avec Aurore Flamand. Toutes deux sont des piliers de la Boule Ravat.
Précision, concentrat­ion et stratégie sont les qualités requises pour pratiquer la boule lyonnaise. Ci-contre: Peggy Couturier; page de droite, avec Aurore Flamand. Toutes deux sont des piliers de la Boule Ravat.

Newspapers in French

Newspapers from France