CRO LYON BOULES :

L’AUTRE OLYM­PIQUE LYON­NAIS

Detours en France - - Patrimoine Culturel -

Il faut d’abord trou­ver le « gym­nase », per­du dans une im­passe. Le cadre ne paie pas de mine? C’est pour­tant là que s’en­traîne le Croix-rousse Olym­pique (CRO) Lyon Boules, une ins­ti­tu­tion : 70 ans en 2018. Un ca­dor de la Lyon­naise, en­ga­gé dans le Cham­pion­nat na­tio­nal Élite de­puis plus de trente ans, plu­sieurs fois cham­pion de France et vain­queur à trois re­prises de la Coupe d’eu­rope des Clubs. Le plus beau pal­ma­rès de l’hexa­gone, rien de moins!

PRÉ­CI­SION DIA­BO­LIQUE L’at­mo­sphère tranche avec celle de la Boule Ravat. Sur le sable ocre com­pac­té de la salle, tout le monde est concen­tré : « C’est sé­rieux. Ça ne parle pas beau­coup d’au­tant que, dans quelques jours, on com­mence le Cham­pion­nat de France », éclaire Florent Amar, pré­sident du club. Poin­teurs et ti­reurs s’en­traînent dur et en si­lence de­vant la tri­bune vide et un patch­work de pan­neaux pu­bli­ci­taires, té­moin d’un fra­gile spon­so­ring lo­cal – les sommes en jeu sont à des mil­lions d’an­nées­lu­mière (et d’eu­ros) de celles du foot­ball. In­croyable adresse des com­pé­ti­teurs, qui frappent la boule avec une pré­ci­sion dia­bo­lique, à plus de 15 m de dis­tance. « Tching ! » Le son clair du mé­tal heur­té ré­sonne dans la salle. Il est un ti­reur, au club, à qui il ne faut sur­tout pas la ra­con­ter. Xa­vier Ma­jo­rel, 48 ans, Nan­céien, a été re­cord­man du monde en 2004 au tir de pré­ci­sion, dis­ci­pline consis­tant en une sé­rie de lan­cers dont cha­cun doit être réa­li­sé en moins de 30 se­condes. Qui a dit que la boule lyon­naise n’était pas un sport? Avec son équi­pier Fa­bien Amar (le frère du pré­sident du club), 37 ans, ori­gi­naire de Gap, il fait par­tie de l’équipe croix-rous­sienne qui dis­pute le Cham­pion­nat Élite 1. Le­quel réunit huit clubs fran­çais : Aix-les-bains, Ba­la­ruc-les­bains, Mâ­con, Saint-vul­bas…

Pho­to du haut : Xa­vier Ma­jo­rel (à gauche) et Fa­bien Amar font par­tie de l'équipe pre­mière du CRO, le club de sport-boules le plus ti­tré en France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.