Detours en France

Les Brotteaux

- Durée :

1 demi-journée Au nord, c’est le parc de la Tête d’or; au sud, le cours Lafayette; à l’ouest, le Rhône; à l’est, le rail. Au centre, se tient un quartier encore peu connu des touristes, les Brotteaux, grand parallélép­ipède dont la quasi-totalité des rues est tracée en damier. Un morceau du vie arrondisse­ment résidentie­l et chic qui tend vers une ambiance populaire, à mesure que l’on s’éloigne du parc pour se rapprocher de la gare des Brotteaux. De la même façon que l’extension sud de Perrache a été réalisée pour installer des activités industriel­les, la rive droite du Rhône est aussi aménagée dans la seconde moitié du xviiie siècle, mais pour en faire une zone d’habitat. « Les Brotteaux ont été peuplés dès l’origine par des gens de la Presqu’île et du quartier d’ainay », éclaire Paul Moreau, professeur de philosophi­e retraité. Passionné par sa ville, il est accompagna­teur de baladesdéc­ouvertes pour les touristes en tant que greeter – un guide bénévole, désireux de faire connaître l’endroit où il vit. UN ÉCHEVEAU DE VOIES RECTILIGNE­S À partir des années 1760, l’architecte et urbaniste Jean-antoine Morand projette de transforme­r les espaces agricoles de la rive gauche du Rhône en quartier résidentie­l, afin d’offrir à la ville l’agrandisse­ment dont elle a besoin. Le secteur est plat, il n’y a pas d’obstacle : à quoi bon s’embarrasse­r de rues courbes! La géographie urbaine est fixée dans le marbre. L’accès principal au quartier, depuis le centre, s’effectue par le pont Morand et la place

 ??  ?? L’église Saint-pothin a été bâtie en 1843. Fin xixe siècle, trois autres édifices religieux seront nécessaire­s pour répondre à l’accroissem­ent de la population du quartier, alors en plein développem­ent: Saint-nom-de-jésus (1863), la Rédemption (1868) et Saint-joseph (1888).
L’église Saint-pothin a été bâtie en 1843. Fin xixe siècle, trois autres édifices religieux seront nécessaire­s pour répondre à l’accroissem­ent de la population du quartier, alors en plein développem­ent: Saint-nom-de-jésus (1863), la Rédemption (1868) et Saint-joseph (1888).

Newspapers in French

Newspapers from France