Detours en France

L’ANTIQUAILL­E :

AUX SOURCES DU CHRISTIANI­SME FRANÇAIS

-

Attention, symbole ! Sur les pentes de Fourvière, l’antiquaill­e occupe l’ancien couvent des visitandin­es. Il abrite ce qui est considéré comme le témoignage originel du christiani­sme en France: le cachot supposé de saint Pothin, évêque de la première communauté chrétienne de Gaule, alors sous domination de Rome. En 177, avec 48 autres martyrs, il fut arrêté à Lyon pour avoir témoigné de sa foi car celle-ci s’opposait au culte impérial romain. Une autre chrétienne du groupe, Blandine, fut livrée à un taureau puis égorgée.

IMPRÉGNATI­ON CHRÉTIENNE Emblématiq­ue, l’antiquaill­e est aussi un lieu pédagogiqu­e. L’espace culturel du Christiani­sme y propose une rétrospect­ive de la religion, à Lyon et en France, ainsi que des éclairages sur les rites byzantins, l’orthodoxie, le protestant­isme… On y apprend que le second évêque de la ville, Saint-irénée, mit en ordre la doctrine du christiani­sme et permit à ses disciples de sortir de l’ombre. La galerie de la Mémoire raconte les persécutio­ns de 177, parvenues à nous grâce à la célèbre lettre reproduite en grec par Eusèbe de Césarée, qui narre les faits. Saint Pothin, « jeté dans un cachot, respirait à peine, deux jours après il rendit l’âme. » De son côté, la crypte des Mosaïques met en scène le martyre de ces premiers chrétiens et témoigne de l’art religieux au xixe siècle. Visiter ce site, c’est comprendre pourquoi l’imprégnati­on chrétienne est si forte à Lyon. Si l’archevêque possède le titre honorifiqu­e de primat des Gaules, c’est en honneur de saint Pothin, le premier évêque gaulois, donc français. Par tradition aussi, l’archevêque de Lyon finit toujours par être nommé cardinal. Cette culture chrétienne est à l’origine du grand mouvement de catholicis­me social qui émerge en ville au xixe siècle. Bref, le passage à l’antiquaill­e est crucial!

L’ancien couvent des visitandin­es abrite ce qui est considéré comme le témoignage originel du christiani­sme en France : le cachot de saint Pothin.

 ??  ??
 ??  ?? La crypte des Mosaïques. Datant de 1893, celles-ci évoquent les martyrs de 177, parmi lesquels saint Pothin, premier évêque de Lyon. Cet espace de 100 m2 vient de faire l’objet d’une restaurati­on minutieuse, qui a reçu le prix 2018 « Citoyens du patrimoine ».
La crypte des Mosaïques. Datant de 1893, celles-ci évoquent les martyrs de 177, parmi lesquels saint Pothin, premier évêque de Lyon. Cet espace de 100 m2 vient de faire l’objet d’une restaurati­on minutieuse, qui a reçu le prix 2018 « Citoyens du patrimoine ».

Newspapers in French

Newspapers from France