Le pays de Cré­mieu

Detours en France - - À Partir De Lyon - Du­rée: Carte :

1 jour­née IGN 1/25000, Cré­mieu 3131 E On ne sait quelle saillie au­rait ten­tée Fré­dé­ric Dard s’il avait vu le vi­rage pris par son ter­ri­toire. L’en­fant de Bour­goin-jal­lieu qui gran­dit à Saint­chef et de­vint, adulte, un fin gour­met, au­rait sans doute ap­plau­di l’élan agri­cole de sa ré­gion, lui qui di­sait en sub­stance que la France pos­sède la meilleure cui­sine, les meilleurs vins de la Créa­tion. Voi­là un bout d’hexa­gone dont l’in­té­rêt li­mi­naire, avant d’être (re) de­ve­nu terre gour­mande, est de for­mer une drôle de pé­nin­sule en tri­angle, poin­tée vers un coude du Rhône. De par sa forme et son « iso­le­ment », on l’a long­temps ap­pe­lée l’isle-cré­mieu. Avant de la re­bap­ti­ser les Bal­cons du Dau­phi­né. C’est vrai: c’est un bal­con, une « por­tion de ca­mem­bert » cal­caire sur­éle­vée au-des­sus du fleuve. Qui re­garde la plaine de l’ain à l’ouest, la bar­rière du Bu­gey à l’est. Et qui dit cal­caire dit failles, trous, af­fais­se­ments… À La Balme, la fa­laise est en­taillée par une grotte qui se vi­site de­puis 1807.

ENTRE FRANCE ET SA­VOIE Sur le pla­teau, le site de La­ri­na, à Hières-sur-am­by, confirme le rôle du ter­ri­toire, vi­gie na­tu­relle sur les me­naces sur­gies de la plaine. La­ri­na abrite des ves­tiges d’un do­maine oc­cu­pé de la pré­his­toire au haut Moyen Âge. Ailleurs sur le pla­teau, bois et étangs consti­tuent d’au­then­tiques es­paces de ba­lades pé­destres ou cy­clistes. Et de­puis peu, Via­rhô­na, un iti­né­raire pour deux-roues tra­cé du lac Lé­man à la Mé­di­ter­ra­née, amé­nage ses tron­çons sur des pistes flu­viales pro­pices aux échap­pées. Ne se­rait-ce que pour cette ori­gi­na­li­té, le ter­ri­toire mé­rite une vi­site. Si l’on évoque le pa­tri­moine, les Bal­cons du Dau­phi­né ap­par­tiennent à cette ca­té­go­rie de « pe­tits pays » dé­pour­vus de grands sites mais dis­po­sant d’une vraie iden­ti­té. Ain­si Ver­trieu. À l’ex­trême pointe

Le châ­teau « Neuf » de Ver­trieu (1650). Bâ­ti en bor­dure du Rhône, avec ses 2 dômes à lan­terne et ses 4 tours d'angle, il ré­pond aux cri­tères es­thé­tiques d'une construc­tion de plai­sance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.