Detours en France

LE PAYS SOUS L’ÉCORCE*

- DOMINIQUE ROGER RÉDACTEUR EN CHEF

Elles sont là. À portée de regard. Trois pépites qui nous lancent de charmeuses oeillades : les îles d’or… Tel Ulysse, faites un beau voyage. Quai des Îles-d’or au Lavandou, embarquez à bord d’une vedette, un de ces matins d’été, lorsque l’air commence à tiédir et que l’odeur des tamaris et des figuiers embaume l’azur marin. L’étrave du bateau fendille, dans un chuintemen­t soyeux, une Méditerran­ée aux nuances de pierres précieuses. Passage au ras des caps Bénat et de Brégançon. La villégiatu­re républicai­ne semble assoupie. À bâbord, le Levant et ses calanques secrètes, puis Port-cros et ses maisons alignées qui colorent le fond de l’anse arrondie de ce port creux, avant d’accoster à l’île sous le vent, Porqueroll­es. « C’est là que j’ai connu l’une des expérience­s les plus bouleversa­ntes de ma vie. (…) Ici, sous un ciel bleu, dans une mer bleue, (…) je pouvais assister à la véritable vie du monde. » C’est Georges Simenon, qui s’exprime. Au bras de sa femme Tigy, il y débarque dans les années trente. Sa fascinatio­n est totale. Entre deux parties de pétanque, Porqueroll­es devient l’un de ses personnage­s favoris pour les nouvelles et romans qu’il y écrit avec ardeur. Filez plein nord de l’île jusqu’à la plage Notre-dame, longue étendue convexe de sable fin. Un air de déjà-vu ? Souvenirs… 1965 : Anna Karina, dans une scène désormais mythique de Pierrot le Fou de Jean-luc Godard, psalmodie « mais qu’est-ce j’peux faire, j’sais pas quoi faire », en traînant les pieds dans l’eau… Sale gosse qui ne croque pas à pleines dents les bonheurs de cet éden de nature prodiguant une délicieuse sensation de flotter, de nager, de plonger dans la Grande Bleue… Retour sur la terre ferme. L’arrièrepay­s de la Provence varoise offre des contrastes terrestres plus tourmentés, mais toujours dans des chatoiemen­ts de couleurs et de lumières. Le massif de l’esterel, dans une transparen­ce laiteuse, livre aux morsures du soleil le rouge sang de son porphyre. Par opposition, le vaste massif forestier des Maures, le repaire de Maurin des Maures, entaillé de vallons encaissés, apporte des ondulation­s vert sombre.

Boussole bloquée sur le septentrio­n, coupez par la Dracénie, direction les gorges du Verdon. Comme toutes les célébrités, on est persuadé de les connaître jusqu’aux plus intimes détails. Peu d’entre nous, en parfaite honnêteté, peuvent se targuer de saisir les infinies nuances, les secrets du Grand Canyon. Pour Jean Giono, qui aimait y vagabonder en quasi-voisin, « rien n’est plus extraordin­aire que le mélange de ces rochers et de ces abîmes, de ces eaux vertes et de ces ombres pourpres, de ce ciel semblable à la mer homérique et de ce vent qui parle avec la voix des dieux morts! » Abonnez-vous à Détours en France sur: www.boutique.detoursenf­rance.com, c’est rapide, simple et sécurisé… Plus d’infos sur: www.detoursenf­rance.fr

 ??  ?? Massif de l’esterel : la calanque d’anthéor et le cap Roux. Dominant le site, le Saint-pilon voit aussi défiler les pèlerins du célèbre « Chemin des roys ».
Massif de l’esterel : la calanque d’anthéor et le cap Roux. Dominant le site, le Saint-pilon voit aussi défiler les pèlerins du célèbre « Chemin des roys ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France