Detours en France

DE NOMBREUSES VERTUS

- LA RECETTE

Au coeur de l’été, quand près de 80 % des fleurs sont ouvertes ou fanées, Véronique Blanc sait qu’il est temps de procéder à la cueillette.

Une opération réalisée au tracteur, tout comme le désherbage effectué en mars, après la fonte de la neige. Une fois qu’elle est coupée, la lavande est mise à sécher en extérieur pendant deux à quatre jours, sous forme de petits tas formant des bandes. Vient ensuite la distillati­on, avec un « feu à paille » qui utilise les résidus de lavande. Un hectare de lavande fine produit 15 kg d’huile essentiell­e, un élixir antiseptiq­ue, cicatrisan­t et relaxant. Il fait merveille sur la peau pour calmer les démangeais­ons.

Son arôme suave joue sa note dans les fragrances masculines et dans la gastronomi­e. Crèmes brûlées, glaces et biscuits sont ainsi parfumés avec de l’huile essentiell­e ou des fleurs séchées.

LES « PETITS BLEUS » DE VÉRONIQUE BLANC

Faire fondre le beurre. Ajouter le sucre roux et le sucre vanillé.

LA RÉCOLTE ET LE PRÉFANAGE

Hors du feu, faire blanchir le mélange en remuant vigoureuse­ment ; puis incorporer les oeufs, un par un, sans cesser de tourner.

Ajouter la farine, l’huile essentiell­e de lavande, le sel et la levure.

Répartir dans des petits moules. Cuire

 ??  ??
 ??  ?? Sur rendez-vous, Véronique Blanc ouvre son exploitati­on lavandicol­e au public : découverte de la distillati­on, vente de produits bien-être à base d’huile essentiell­e…
Sur rendez-vous, Véronique Blanc ouvre son exploitati­on lavandicol­e au public : découverte de la distillati­on, vente de produits bien-être à base d’huile essentiell­e…
 ??  ?? Gâteaux à la lavande, de la Boîte à Biscuits, à Digneles-bains.
Gâteaux à la lavande, de la Boîte à Biscuits, à Digneles-bains.

Newspapers in French

Newspapers from France