Detours en France

ENTRE LA PORTE MAILLOT ET LA VILLETTE

-

Pour atteindre la Villette et achever ainsi ce grand tour de la capitale, on longe le nord de Paris entre le périphériq­ue et les boulevards des maréchaux. C’est une partie de la ville où l’on n’aurait pas imaginé randonner, et sans doute sera-t-on surpris d’y découvrir autant d’espaces verts. À la porte Maillot, on songera qu’en 1974 lorsqu’il fut inauguré, le Palais des Congrès apparut comme un summum de modernité, avec son gratteciel de 33 étages. Aujourd’hui, un coup d’oeil sur la perspectiv­e de l’avenue Charles-de-gaulle révèle une petite partie seulement du vertigineu­x quartier d’affaires de La Défense, de l’autre côté de la Seine...

UN SECTEUR AU CHARME DÉSUET

Par les squares du Cardinal-petitde-julleville et Lucien-fontanaros­a puis la promenade Bernard-lafay, le GR 2024 conduit à la porte de Champerret. On poursuit en direction du square Sainte-odile, à la porte de Courcelles. Non loin du square sur l’avenue Stéphane-mallarmé, l’église

Sainte-odile offre l’occasion d’un moment de repos au calme. Et quelle architectu­re! De style néobyzanti­n, elle fut construite entre 1935 et 1946 sur les plans de Jacques Barge. On appréciera ou non ; en revanche, les trois verrières monumental­es réalisées par François Décorchemo­nt sont un enchanteme­nt. Par la promenade Bernard-lafay, on se dirige vers la porte d’asnières en traversant l’étonnant ensemble de squares, ruelles et passages qui s’étend entre la rue de Courcelles et l’avenue de la Porte-d’asnières. Ils sont les témoins d’un urbanisme populaire désuet, mais non sans charme. Ils offrent un contraste frappant entre les ensembles immobilier­s séduisants qui n’en finissent pas de jaillir de terre dans le secteur porte d’asnières – porte de Clichy. En longeant la Petite Ceinture par le boulevard Pereire, on atteint la petite gare de Pont-cardinet et, pour ainsi dire en face, le square des Batignolle­s. Avec sa pièce d’eau, ses allées tortueuses et ses reliefs artificiel­s, cet espace vert est typique des jardins à l’anglaise créés dans la capitale pendant le Second Empire. On y admirera des arbres exceptionn­els comme quatre platanes géants et un séquoia. Et on appréciera l’art de vivre des joueurs de pétanque, et le charme du manège avec ses chevaux de bois. Il fera bon

aussi boire un verre en terrasse sur la place de l’église Sainte-marie des Batignolle­s. On se souviendra cependant que le kiosque qui occupe le haut d’une légère éminence correspond au lieu où furent ensevelis les Communards qui défendaien­t les approches de Montmartre, en mai 1871.

ULTRAMODER­NE PAYSAGE

En ressortant du square par la rue Cardinet, on trouve tout de suite à droite l’entrée du parc Martin-luther-king. Le contraste est frappant ; on change de siècle. Tout en longueur, cet immense espace vert s’étend jusqu’au boulevard Berthier, en offrant des ambiances variées dans un entrelacis d’allées. Ici on contemple les architectu­res sophistiqu­ées des derniers immeubles résidentie­ls. Là on déambule ou on jogge sous des tunnels de verdure. Mais pour ainsi dire nulle part on échappe à la silhouette du palais de justice qui, depuis 2018, remplace celui de l’île de la Cité. Dans la partie de Paris située entre la porte de Saint-ouen et la Villette, force est d’avouer que les jardins et squares existants n’ont pas le même charme que les espaces verts précédemme­nt traversés. Mais on notera qu’en passant sous le périphériq­ue au niveau de la porte Montmartre, on se trouve au beau milieu des Puces de Saint-ouen. De marché en marché, on pourra ainsi rejoindre la porte de Clignancou­rt et de là, la porte de la Villette où s’achève le grand tour de Paris par le GR 2024.

 ??  ?? L’église Sainte-odile se trouve avenue Stéphanema­llarmé, près de la porte de Champerret. Chaleureus­e avec ses vitraux multicolor­es, elle fut édifiée entre 1935 et 1946 sur les plans de Jacques Barge.
L’église Sainte-odile se trouve avenue Stéphanema­llarmé, près de la porte de Champerret. Chaleureus­e avec ses vitraux multicolor­es, elle fut édifiée entre 1935 et 1946 sur les plans de Jacques Barge.
 ??  ?? Dans le square Auguste-balagny, espace vert créé en 1987 sur une dalle recouvrant le boulevard périphériq­ue. Cette fascinante réalisatio­n de Pierre Sabatier s’intitule Le Mur de lave.
Dans le square Auguste-balagny, espace vert créé en 1987 sur une dalle recouvrant le boulevard périphériq­ue. Cette fascinante réalisatio­n de Pierre Sabatier s’intitule Le Mur de lave.
 ??  ?? Le parc Clichy-batignolle­s-martin-luther-king, créé en 2007, s’étend sur dix hectares entre la rue Cardinet et le boulevard Berthier, dans le quartier des Batignolle­s. À gauche, en arrière-plan: le nouveau palais de justice, inauguré en 2018.
Le parc Clichy-batignolle­s-martin-luther-king, créé en 2007, s’étend sur dix hectares entre la rue Cardinet et le boulevard Berthier, dans le quartier des Batignolle­s. À gauche, en arrière-plan: le nouveau palais de justice, inauguré en 2018.
 ??  ?? Bien que situé au milieu de nombreux immeubles, le parc Clichy-batignolle­smartin-lutherking possède des allées immergées en pleine végétation.
Bien que situé au milieu de nombreux immeubles, le parc Clichy-batignolle­smartin-lutherking possède des allées immergées en pleine végétation.
 ??  ?? Découverte imprévue en traversant le parc : une éolienne qu’on croirait sortie droit du Far West américain.
Découverte imprévue en traversant le parc : une éolienne qu’on croirait sortie droit du Far West américain.
 ??  ?? Une vertu majeure du parc Clichybati­gnollesmar­tin-lutherking est d’offrir des perspectiv­es séduisante­s et des balades aux habitants des ensembles d’immeubles édifiés de part et d’autre de ce vaste espace vert.
Une vertu majeure du parc Clichybati­gnollesmar­tin-lutherking est d’offrir des perspectiv­es séduisante­s et des balades aux habitants des ensembles d’immeubles édifiés de part et d’autre de ce vaste espace vert.

Newspapers in French

Newspapers from France